Pain d’épeautre aux noix

Pain d’épeautre aux noix

Le pain, nous le préférons croustillant et tout frais du four! Ce pain d’épeautre maison aux noix et raisins sultanines ne nécessite aucun pétrissage. Un peu de levure et un long pointage suffisent à le rendre très aromatique.

Mise en place et préparation: env. 10 min
Laisser monter: env. 25 h
Cuisson au four: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Hacher grossièrement les cerneaux de noix, mettre dans un grand bol. Ajouter les deux farines, raisins sultanines, levure et sel, mélanger. Bien mélanger au fouet eau, jus de citron, huile et mélasse jusqu’à ce que la mélasse soit dissoute, ajouter à la farine. Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois. Couvrir la pâte de film alimentaire, laisser lever env. 24 h à température ambiante.
  • Déposer la pâte sur le plan de travail bien fariné et la saupoudrer de farine. Rabattre vers le centre tout le bord avec une corne à pâte, bien saupoudrer de farine. Retourner la pâte, façonner une boule. Déposer la boule, soudure vers le bas, dans un banneton bien fariné (voir Remarques), laisser lever encore env. 1 h à couvert. Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure du four froid. Préchauffer le four à 240°C.
  • Sortir la cocotte du four, bien fariner le fond, retourner la pâte du banneton dans la cocotte brûlante. Poser le couvercle.
  • Cuisson au four: env. 25 minutes. Ôter le couvercle.
  • Finition au four: env. 15 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, sortir le pain de la cocotte, laisser refroidir sur une grille.
Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
269
lip
8g
glu
40g
pro
8g

Informations supplémentaires

  • Remarques: La mélasse est vendue dans les magasins diététiques. Elle donne au pain une couleur foncée soutenue. À défaut, la remplacer par 1 c.c. de miel liquide.
  • Remarques: Les bannetons sont vendus dans les boutiques en ligne. Le pain peut aussi se préparer sans banneton. Après le point 1, préchauffer le four et la cocotte. Ne pas façonner la pâte, mais la décoller du bord du bol avec une corne à pâte, la retourner dans la cocotte brûlante, saupoudrer de farine, poser le couvercle et faire cuire comme ci-dessus.
  • Suggestion: ce pain est bien meilleur tout frais.
  • Plus rapide: remplacer la levure sèche par 1/2 cube de levure (env. 20 g), pétrir env. 10 min avec le crochet du robot de cuisine. Laisser doubler la pâte de volume env. 1,5 h à couvert, façonner, puis laisser encore doubler de volume env. 1 h dans le banneton.
  • Moule: pour une cocotte avec couvercle.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele