Tsourekia - Brioche grecque
Tsourekia, la brioche grecque à rendre un lapin de Pâques jaloux
Comment c'est fait:
- Mettre la farine dans un bol, faire la fontaine.
- Délayer dans le puits levure et sucre dans l’eau et la crème, saupoudrer d’un peu de farine. Laisser reposer jusqu’à ce que la bouillie mousse (env. 30 min).
- Ajouter le sucre et tous les ingrédients, y compris le beurre, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 2 heures à couvert à température ambiante.
Informations supplémentaires
- Façonnage: former une miche d’env. 25 cm de long avec ÿ de la pâte et la déposer sur le dos d’une plaque recouverte de papier cuisson. Partager le reste de la pâte en deux, façonner deux rouleaux de l’épaisseur d’un doigt (d’env. 80 cm de long). Torsader les rouleaux (voir «Tour de main»). Entourer la miche. Laisser encore lever env. 15 min à couvert, badigeonner de crème.
- Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, former délicatement 4 creux pour les oeufs teints à l’aide de l’oeuf cru. Laisser refroidir sur une grille, mettre les oeufs teints dans les creux.
- Conservation: la tsourekia est bien meilleure fraîche.
- Tour de main: aligner les rouleaux côte à côte sur le plan de travail. Saisir à un bout les extrémités et torsader. Procéder de même à l’autre bout, jusqu’à ce que les rouleaux soient uniformément torsadés.
Notations
Voir les appréciations