Tartelettes galactiques

Tartelettes galactiques

De magnifiques tartelettes à la crème colorées avec de la pâte brisée foncée faite maison – dans la tendance galaxique. La crème chantilly est à la vanille et légèrement pimentée grâce au piment.

Mise en place et préparation: env. 50 min
Cuisson au four: env. 12 min
Mettre au frais: env. 30 min

Comment c'est fait:

  • Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol la farine et tous les ingrédients, sel compris. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.

    Abaisser la pâte à env. 2 mm d’épaisseur sur un peu de farine. Découper 12 rondelles Ø env. 8 cm, déposer dans les cavités. Piquer la pâte à la fourchette.

    Cuisson: env. 12 min tout en bas du four préchauffé à 200° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.

  • Répartir la crème dans 3 bols gradués (env. 1,3 dl par bol), ajouter dans chacun 1 c. s. de sucre glace. Pour la crème bleue, ajouter dans un bol quelques gouttes de colorant alimentaire bleu avec les graines de vanille. Pour la crème rose, ajouter à la deuxième portion de crème quelques gouttes de colorant alimentaire rouge avec le piment. Pour la crème violette, ajouter à la troisième portion de crème quelques gouttes de colorant alimentaire bleu et rouge avec le

    zeste et le jus de citron. Monter la crème en chantilly individuellement avec les fouets du batteurmixeur. Remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 14 mm) successivement avec les 3 variantes de chantilly de manière à ce que les 3 couleurs soient verticales dans la poche à dresser, réserver au frais jusqu’au moment de servir.

  • Dresser la masse sur les fonds de tartelettes. Parsemer de poudre scintillante neige, d’étoiles et de fleur de sel.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
287
lip
20g
glu
22g
pro
3g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour la plaque à tartelettes croquantes de 12 cavités, Ø env. 6 cm, graissées
  • Préparation à l’avance: fonds de tartelettes env. 2 jours avant, garder dans une boîte hermétique.
  • Suggestion: la chantilly à la vanille, au piment et au citron peuvent aussi se préparer sans colorant alimentaire.
  • Conservation: ces tartelettes sont bien meilleures toutes fraîches.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele