Tourte Forêt-Noire Cailler
Waouh! Cette forêt noire Cailler est garnie avec des cerises fraîches.
Comment c'est fait:
- Travailler sucre et jaunes d’oeufs env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse devienne mousseuse.
- Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille.
Mélanger farine et chocolat en poudre, étaler sur la masse en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule graissé.
env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le bord du moule, laisser refroidir le biscuit sur une grille.
- Mélanger cerises, sucre et kirsch dans une casserole, porter à ébullition, laisser bouillonner env. 2 min à couvert. Eloigner la casserole du feu, laisser refroidir.
- Couper le biscuit en trois dans l’épaisseur, arroser avec le jus des cerises recueilli. Fouetter la crème en chantilly avec le soutien- crème. Répartir sur le biscuit du fond 0.3 de la chantilly et la moitié des cerises. Couvrir avec le biscuit du milieu, répartir dessus 0.3 de la chantilly et le reste des cerises. Couvrir avec le troisième biscuit, masquer entièrement la tourte avec le reste de chantilly. Parsemer avec les copeaux de chocolat, décorer avec les cerises.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé
- Préparation à l’avance: biscuit 1 jour avant, laisser refroidir, envelopper dans une feuille et réserver au frais.
Variante sans alcool au jus d’orange
La tourte Forêt-Noire peut aussi se décliner sous forme de cake: il vous suffit, pour cela, de faire cuire le biscuit dans un moule à cake. S’il y a des enfants à table, remplacez le kirsch par du jus d’orange. Et s’il y a des restes, n’hésitez pas à les mettre au congélateur.
Bettina, conseillère culinaire
Notations
Voir les appréciations