Strudel aux pommes et sauce vanille

Strudel aux pommes et sauce vanille

De nombreuses couches de pâte croustillante, une farce onctueuse aux pommes et aux raisins secs, le tout accompagné d’une sauce à la vanille: le classique strudel!

Mise en place et préparation: env. 35 min
Cuisson au four: env. 35 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger la farine et le sel dans un bol. Bien mélanger l’oeuf, l’huile et l’eau, ajouter, rassembler avec une cuillère en bois, pétrir en pâte souple et lisse sur un peu de farine. Faire une boule, laisser reposer env. 30 min à température ambiante sous un bol rincé à l’eau très chaude.
  • Préchauffer le four à 200°C. Couper les pommes en quatre, retirer le cœur, couper en fines tranches dans la largeur. Ajouter la moitié du zeste de citron râpé et 1 c.s. de jus. Ajouter raisins, noisettes, sucre et cannelle, mélanger.
  • Faire fondre le beurre dans une petite casserole, laisser tiédir un peu. Abaisser la pâte le plus finement

    possible en un rectangle sur un linge et sur un peu de farine. Étirer délicatement la pâte avec les mains farinées en partant du milieu jusqu’à ce qu’elle soit partout translucide, badigeonner avec un peu de beurre. Répartir la garniture sur le tiers inférieur de la pâte en laissant de chaque côté un bord d’env. 2 cm, rabattre les côtés. Soulever le linge, enrouler le strudel sans serrer, déposer couture vers le bas sur une plaque chemisée de papier cuisson, badigeonner avec un peu de beurre.

  • Cuisson: env. 35 min dans la moitié inferieur du four. Pendant la cuisson, badigeonner plusieurs fois avec le beurre restant, retirer, laisser refroidir un peu, servir tiède.
  • Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, Ajouter grains et gousse de vanille avec, sucre, maïzena et œuf . Au fouet, amener au seuil de l’ébullition sur feu moyen. Dès que la masse épaissit, éloigner la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 minutes. Filtrer la sauce dans une saucière, servir chaud avec le strudel.
Profil nutritionnel par part (1/8):
kcal
376
lip
17g
glu
46g
pro
9g

Informations supplémentaires

  • Conservation: le strudel est meilleur tout frais.
Tout est dans le mélange

Tout est dans le mélange

Vous n’aimez pas les raisins secs? Remplacez-les par des canneberges! Et à la place des noisettes, n’hésitez pas à utiliser des amandes. J’ai aussi un faible pour l’association pommes-poires.
Nils, rédacteur de recettes

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele