Chapeaux de curé aux pommes

Chapeaux de curé aux pommes

Chapeaux de curé aux pommes - douce promesse, pas seulement pour les curés!

Mise en place et préparation: env. 35 min
Cuisson au four: env. 20 min
Mettre au frais: env. 45 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un bol farine, sucre, sel et zeste de citron. Ajouter le beurre, travailler à la main en masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir, réserver env. 30 min à couvert au frais.
  • Evider les pommes avec une cuillère parisienne en laissant une épaisseur d’env. 5 mm, badigeonner de jus de citron. Hacher grossièrement la chair recueillie, mélanger dans un bol avec le reste de jus de citron. Ajouter amandes, sucre et graines de vanille. Mélanger le tout, farcir les pommes.
  • Abaisser la pâte entre deux feuilles fraîcheur sur env. 3mm d’épaisseur, découper à l’emporte-pièce 4 rondelles Ø d’env. 14cm, disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, mettre env. 15 min au frais. Poser les moitiés de pommes, partie bombée en haut, au centre des rondelles, répartir la confiture dessus. Façonner les chapeaux de curé (voir «Tour de main»), dorer à l’oeuf.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
565
lip
28g
glu
66g
pro
11g

Informations supplémentaires

  • Cuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Couvrir d’une feuille d’alu, poursuivre la cuisson env. 5 minutes. Retirer, laisser refroidir un peu, servir tiède.
  • Conservation: ces chapeaux de curé sont bien meilleurs frais.
  • Tour de main: relever la pâte pour former un tricorne. Appuyer pour souder.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele