Saint-Nicolas et le bonhomme de neige

Saint-Nicolas et le bonhomme de neige

Le saint Nicolas vient le 6 décembre et nous avons prévu pour vous les bonhommes parfaits!

Mise en place et préparation: env. 45 min
Laisser monter: env. 1 h
Cuisson au four: env. 30 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger tous les ingrédients, y compris la levure, dans un grand bol.
  • Ajouter le beurre, le lait et la moitié de l’oeuf, mélanger, pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Couvrir et laisser doubler de volume env. 1 heure à température ambiante. Réserver le reste d’oeuf à couvert au frais.
Profil nutritionnel par personne:
kcal
1299
lip
38g
glu
200g
pro
32g

Informations supplémentaires

  • Saint-Nicolas: 1. Réserver 1/3 de la pâte (env. 300 g) à couvert au frais pour le bonhomme de neige.2. Pour le Saint-Nicolas, façonner en ovale 2/3 de la pâte restante, poser sur du papier sulfurisé.Marquer la tête et la taille. 3. Façonner dans le reste bonnet, bord du bonnet, barbe, moustache et nez, bras et mains ainsi que les bottes.Poser les bras sur les épaules et coller les autres éléments avec de l’eau. Appuyer contre la semelle des bottes un petit moule réfractaire avec un morceau de papier sulfurisé.Pour les yeux faire 2 petites entailles avec un couteau et enfoncer dans chacune 1 raisin sec, mettre le Saint-Nicolas env. 15 min au frais. Mélanger le reste d’oeuf réservé avec la crème, badigeonner le Saint-Nicolas avec la moitié du mélange, réserver le reste.
  • Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
  • Bonhomme de neige: façonner trois boules de pâte, une grosse, une moyenne et une petite, mettre sur du papier sulfurisé, coller avec de l’eau. Pour les yeux, faire 2 petites entailles avec un couteau et enfoncer dans chacune 1 raisin sec, mettre le bonhomme de neige env. 15 min au frais. Badigeonner avec le reste du mélange oeuf-crème, décorer de sucre grêlon, faire cuire env. 25 minutes, retirer, planter en guise de nez une 1/2 carotte en massepain.
  • Compte à rebours: cuire le Saint-Nicolas et le bonhomme de neige 1 mois à l’avance,compter env.10 min de moins pour la cuisson. Retirer, envelopper encore tièdes dans un sachet, laisser refroidir, congeler.Décongélation: laisser dégeler le Saint- Nicolas et le bonhomme de neige env. 15 min dans leur sachet, puis poser sur une grille, mettre env. 10 min au milieu du four préchauffé à 200°C, puis laisser décongeler complètement env. 40 min, sur une grille, à température ambiante.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele