Gâteau crumble aux pommes

Gâteau crumble aux pommes

Cette tarte aux pommes juteuse, cuite dans une grande plaque, est parfaite à transporter, convient à de nombreux invités à une fête, qui se régaleront d'un buffet de desserts ou tout simplement à une soirée barbecue.

Mise en place et préparation: env. 35 min
Laisser monter: env. 2 h
Cuisson au four: env. 50 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans le robot de cuisine farine, sel, sucre brut et sucre vanillé. Émietter la levure, incorporer. Ajouter le lait, pétrir en pâte molle et lisse avec le crochet pétrin du robot. Couper le beurre en morceaux, bien incorporer en pétrissant. Mettre la pâte sur une plaque chemisée de papier cuisson, étaler en un rectangle d’env. 26×32cm avec le dos d’une cuillère mouillée, laisser doubler de volume env. 2 h à couvert à tem.pérature ambiante.
  • Préchauffer le four à 180° C. Mettre beurre, sucre, farine et sel dans un grand bol. Hacher rossièrement les noix de pécan, incorporer avec une fourchette jusqu’à obtention d’une masse grumeleuse. Réserver le crumble.
  • Couper les pommes en deux, retirer le cœur, couper en tranches d’env. 3mm d’épaisseur, disposer sur la pâte. Parsemer de crumble.
  • Cuisson: env. 50 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu. Faire glisser le gâteau crumble sur une grille avec le papier, laisser refroidir.
Profil nutritionnel par part (1/20):
kcal
284
lip
13g
glu
35g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Conseil : Le gâteau est meilleur lorsqu'il est frais.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele