
Galette des rois*
Les amandes, les oranges et la pâte feuilletée se retrouvent dans la traditionnelle galette des Rois qui est proposée en souvenir des Rois mages.
Nombre de personnes
Garniture
-
150 gd’ amandes mondées, moulues, dont 4 c.s. réservées
-
100 gde sucre
-
3 c.s.de maïzena
-
1orange non traitée, seulement 1/2 zeste râpé
-
1 c.s.de liqueur d’orange (p. ex. Grand Marnier)
-
1 dlde crème doublemélanger le tout dans une terrine
-
500 gde pâte feuilletéecouper en deux, abaisser chaque portion sur un peu de farine (Ø env. 31 cm)
-
1roi ou 1 amandepour garnir
-
sucre glacepour saupoudrer
Informations supplémentaires
- Façonnage: poser une abaisse sur du papier à pâtisserie. Avec une plaque à tarte (Ø env. 30 cm), imprimer un disque dans l’abaisse. Piquer abondamment le fond de pâte à la fourchette. Répartir les amandes réservées sur le fond de pâte, en laissant tout autour un bord d’env. 11/2 cm. Etaler la garniture avec le dos d’une cuillère rincée à l’eau froide, cacher le roi dans la garniture. Humecter d’eau le bord de pâte, poser la seconde abaisse sur le tout. Poser la plaque à tarte sur la pâte du dessus, couper les abaisses tout autour avec un couteau tranchant, retirer la plaque. Bien presser les bords ensemble avec une fourchette, piquer abondamment le couvercle. Faire glisser le papier sur le dos de la plaque. Mettre la galette au frais env. 15 min.
- Cuisson: env. 20 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 220 °C. Sortir du four, enlever de la plaque, laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace, servir tiède ou froid.
- * La galette des rois est une variante du gâteau des rois très répandue en France. Elle est servie le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.
- Conservation: Fraîche, la galette est encore meilleure.
Notations
Voir les appréciations
