5 conseils pour mieux ranger votre garde-robe
Fini les étagères qui débordent, le fouillis dans les tiroirs et les chaussettes orphelines! Cinq astuces pour mettre de l’ordre dans votre garde-robe. Pour le plaisir visuel d’un dressing bien rangé – et surtout pour gagner du temps le matin!
Sarah
Responsable du contenu culinaire
Nos meilleurs conseils pour tout retrouver en un clin d’œil:
Moins de vêtements, moins de désordre: trier, échanger, faire une rotation hiver/été
Qui se ressemble s’assemble: catégoriser vêtements et accessoires
Étendre la capacité de rangement: trouver des surfaces et des coins inexploités
De la régularité: ranger un peu chaque jour
Allez, on s’y met:
procéder par petites étapes
Conseil n° 1: trier, instaurer une rotation hiver/été
Moins, c’est mieux: triez vos vêtements et accessoires tous les quelques mois. Ce qui ne vous va ou ne vous plaît plus peut être échangé, vendu, offert ou donné. Pensez aux bourses d’échange, marchés aux puces, brocantes, sites de vente d’occasion ou, en dernier recours, aux conteneurs à vêtements.
Vous hésitez sur ce qui part et ce qui reste? La règle d’or: débarrassez-vous de tout ce que vous n’avez pas porté depuis au moins un an. Si vous n’arrivez pas encore à vous en séparer complètement, entreposez l’article provisoirement à la cave et voyez s’il vous manque dans les mois à venir.
Pour gagner encore plus de place, faites un grand tri à chaque changement de saison: les vestes d’hiver ou les robes d’été passeront quelques mois à la cave, au grenier ou sous le lit. Attention: les vêtements doivent être propres et secs, sinon de mauvaises odeurs peuvent se développer. Optez pour un conteneur hermétique, où vous placerez de la lavande (par exemple en sachet ou en feuillet), pour parfumer les vêtements et éloigner les mites.
Notre astuce: utilisez des housses de rangement sous vide et des contenants pratiques, pour économiser de la place et gagner du temps.
Rangement compact pour les vêtements
Et puisque vous avez vidé votre armoire pour trier vos vêtements, profitez-en pour nettoyer les étagères. Les pièces que vous gardez seront ravies de réintégrer une armoire bien propre – et d’être soigneusement rangées et pliées.
Une armoire propre pour des vêtements propres
Conseil n° 2: catégoriser vêtements et accessoires
Pour choisir rapidement votre tenue le matin, triez vos vêtements par catégories, par exemple «Quotidien», «Business», «Sport», etc. Ce que vous portez souvent doit être plus accessible, tandis que les articles moins utilisés trouvent leur place à l’arrière et dans les étagères du haut.
Vous pouvez également tout trier selon les couleurs. Si vous connaissez bien votre garde-robe, vous trouverez rapidement la pièce qui convient. Et votre armoire aura fière allure.
À propos de l’aspect visuel: avec une réglette lumineuse magnétique à batterie, à installer directement dans l’armoire, vous mettrez vos pièces préférées sous la meilleure lumière – et vous trouverez rapidement ce que vous cherchez, même par une sombre matinée d’hiver.
Utilisez intelligemment les différents modes de rangement: les jeans, t-shirts et pulls sont généralement pliés, tandis que les chemises, robes, jupes, blazers et pantalons en toile préfèrent être suspendus sans plis. Les chaussettes, les sous-vêtements et les accessoires trouvent quant à eux leur place dans les tiroirs et les compartiments.
Astuce: avec des accessoires de rangement adaptés, vous gagnez de la place, mais apportez également structure et clarté à votre armoire.
Accessoires de rangement pratiques pour votre armoire
Praktische Ordnungshelfer für deinen Kleiderschrank
Conseil n° 3: trouver des surfaces et des coins inexploités
Votre armoire déborde encore? Utilisez des surfaces et compartiments encore inutilisés, comme l’intérieur des portes, pour installer de petits organiseurs ou crochets pour les ceintures et les foulards. Ou le dessus de l’armoire pour les vêtements de saison, le linge de lit ou les chaussures.
Encore un peu plus de place?
Conseil n° 4: de la régularité
Vous avez trié vos vêtements et accessoires, tout bien rangé et astucieusement organisé? Alors, ne laissez pas le chaos regagner du terrain. Toutes les deux ou trois semaines, prenez le temps de replier les vêtements, réapairer les chaussettes et refaire un petit tri. Avec le temps, cette routine vous semblera moins pénible. Question d’habitude!
Astuce: vos vêtements auront l’air encore plus soignés si vous les entretenez et les repassez correctement avant de les plier
Conseil n° 5: procéder par petites étapes
Vous n’avez pas le courage de vous lancer tout de suite dans une grande réorganisation? Faites au moins le premier pas. Voici les premières étapes:
Accrocher ou plier directement les vêtements:
après avoir porté ou lavé un vêtement, ne le jetez pas simplement dans l’armoire – prenez un instant pour le suspendre ou le plier avec soin. Vous éviterez de porter des vêtements froissés et de mettre votre dressing en pagaille.
Ranger régulièrement les vêtements qui traînent:
prenez de temps en temps un moment pour ramasser ce qui traîne au sol, sur le lit ou sur le fauteuil, et de tout remettre en place. Plus vous le ferez souvent, plus cela ira vite. Et on se sent toujours mieux dans un espace bien rangé.
Préparer le soir votre tenue pour le lendemain: chaque soir, réfléchissez à votre tenue du lendemain et préparez-la. Cela vous évitera de farfouiller en panique dans votre armoire et de la mettre sens dessus dessous. Un gain de temps pour bien démarrer la journée!