10 astuces pour un intérieur mieux rangé
Un intérieur bien ordonné est agréable à regarder comme à vivre. Mais l'énergie nous manque souvent pour passer des heures à trier et à ranger. Pas de souci car des solutions toutes simples existent: avec nos conseils malins, vous mettez de l'ordre chez vous rapidement, facilement et durablement.
Sarah
Responsable du contenu culinaire
L'essentiel en bref
Avec ces dix astuces de rangement toutes simples, votre intérieur paraîtra immédiatement plus structuré et apaisé,
Plutôt maintenant que plus tard: appliquer la règle des 30 secondes
Désordre organisé: mettre en place une «boîte à bazar»
Rapide, mais fréquent: utiliser l'astuce des 5 minutes
Un objet rentre, un objet sort: acheter de manière réfléchie et faire le vide
Moins, c'est mieux: décorer avec parcimonie, mais de façon ciblée
L'œil fait le ménage: créer des espaces libres
Chaque chose à sa place: penser en termes de zones et de catégories
Adieu!: faire disparaître les petits objets
2 en 1: utiliser des accessoires de rangement décoratifs
De A à Z: tout étiqueter de manière claire et harmonieuse et le restera durablement.
#1: Appliquer la règle des 30 secondes
L'astuce la plus rapide pour gagner en ordre est aussi simple qu'efficace: tout ce que vous pouvez faire en moins de 30 secondes, faites-le tout de suite. Concrètement, cela veut dire par exemple mettre votre assiette ou votre tasse directement dans le lave-vaisselle au lieu de la laisser sur le plan de travail. Ou plier votre pull et le ranger dans le bon compartiment, plutôt que de le fourrer vite fait dans l'armoire. Vous verrez, une fois que vous aurez intégré cette règle, votre intérieur paraîtra tout de suite plus ordonné, sans que cela vous demande beaucoup d'efforts.
#2: Mettre en place une «boîte à bazar»
Quand plusieurs personnes vivent sous le même toit, on retrouve vite un peu de tout aux quatre coins de la maison: pièces de monnaie, chaussettes, courrier, petites voitures... Les «boîtes à bazar» peuvent être une bonne solution: chaque personne reçoit la sienne et veille à y mettre tous les objets qui traînent. En fin de journée, chacun vide sa boîte et range les choses à leur place. Cela permet, dans le tourbillon du quotidien, de remettre certaines tâches à plus tard sans créer aussitôt une impression de désordre.
#3: Utiliser l'astuce des 5 minutes
En matière d'ordre et de rangement, c'est comme pour beaucoup de choses: les séances courtes et régulières sont bien plus efficaces, sur le long terme, que les grandes opérations ponctuelles. Essayez de prendre chaque jour 5 à 10 minutes pour ranger rapidement l'essentiel: ramasser ce qui traîne (ou vider la boîte à bazar), essuyer les tables et les surfaces, ou aspirer rapidement quelques miettes.
Encore un petit conseil: en écoutant votre musique préférée, un court podcast ou même une piste de méditation, vous transformez cette session de rangement quotidienne en un moment agréable.
#4: Acheter de manière réfléchie et faire le vide
L'ordre ne naît pas seulement du rangement, mais aussi de décisions prises en toute conscience. Essayez par exemple un «challenge tri & désencombrement». Pendant trois mois, prenez l'habitude de vous débarrasser chaque jour d'un objet. Parfois, il s'agira simplement de la pile de vieux journaux, une autre fois peut-être d'un accessoire, d'un vêtement ou même d'un meuble devenu inutile. L'essentiel, c'est que l'objet parte vraiment, c'est-à-dire qu'il soit donné, vendu, apporté à la brocante ou jeté. De cette façon, vous aurez vite une centaine d'objets de moins à ranger et à nettoyer.
En parallèle, vous pouvez appliquer la règle du «Un objet entre, un autre sort»: à chaque nouvel achat, un objet de la même catégorie doit partir. Ainsi, vous évitez d'accumuler sans fin, vous gagnez de la place, vous gardez une meilleure vue d'ensemble et profitez en plus d'une agréable sensation de légèreté.
#5: Décorer avec parcimonie, mais de façon ciblée
Moins, c'est mieux, surtout en matière de décoration. Trop de petits meubles, de cadres et d'accessoires dans une pièce, et l'ensemble paraît vite brouillon, sans compter le temps passé à faire la poussière. Mieux vaut créer une atmosphère avec quelques éléments choisis que vous aimez vraiment. Autre avantage de cette approche minimaliste: vous pouvez opter pour des objets plus volumineux. Ou laisser délibérément de l'espace libre…
#6: Créer des espaces libres
L'un des moyens les plus rapides pour avoir un intérieur bien rangé? Miser sur des surfaces dégagées. Qu'il s'agisse des murs, de la table ou d'une étagère, lorsque tous les espaces sont remplis, la pièce a l'air tout de suite plus désordonnée, même si en soi chaque chose est bien à sa place. Alors avant d'acheter un nouvel objet déco, gardez en tête que vos yeux apprécient aussi le vide. Peut-être que l'astuce #4 et son «challenge tri & désencombrement» pourra vous aider à créer plus d'espaces libres?
#7: Penser en termes de zones et de catégories
En théorie, le principe paraît simple, mais l'appliquer dans la réalité est une autre histoire. L'ordre devient beaucoup plus facile à maintenir quand chaque objet a sa place attitrée. Si les jouets restent dans la chambre d'enfant, les vêtements dans la chambre à coucher et les produits cosmétiques dans la salle de bain, notre cerveau perçoit immédiatement une certaine organisation et l'espace nous paraît plus rangé. L'idéal est donc d'utiliser vos 5 à 10 minutes quotidiennes pour remettre chaque chose dans la bonne pièce, la bonne zone ou le bon placard.
#8: Faire disparaître les petits objets
Dans une maison, il existe une foule de petits objets qui, comme par magie, se mélangent sans cesse ou changent de «domicile»: mouchoirs, stylos, élastiques pour les cheveux, chargeurs, piles, etc. Notre conseil: faites-les disparaître élégamment de votre champ de vision. Avec différents organiseurs, boîtes, pots, séparateurs de tiroirs et autres accessoires, c'est un jeu d'enfant, et le résultat sera très esthétique.
Loin des yeux… pour plus d'ordre!
#9: Utiliser des accessoires de rangement décoratifs
Les boîtes, organiseurs, caisses, pots, étagères et autres ne sont pas seulement pratiques, mais peuvent aussi être tout à fait esthétiques. Pour les endroits visibles en particulier, comme les étagères ouvertes ou les vitrines, optez pour des contenants ou boîtes décoratives d'un même style. Votre système de rangement deviendra ainsi un vrai élément déco. Bon à savoir: pour un effet encore plus propre et harmonieux, étiquetez vos contenants de façon soignée et uniforme.
Des accessoires de rangement qui plaisent
#10: Tout étiqueter de manière claire et harmonieuse
La touche finale pour vos systèmes de rangement, c'est un étiquetage clair. Selon la pièce et le style, vous choisirez peut-être des autocollants et une calligraphie fantaisistes – par exemple pour les boîtes et bocaux de provisions dans la cuisine. Dans le bureau, mieux vaut miser sur quelque chose de plus discret et reposant, idéalement des étiquettes imprimées. Quoi qu'il en soit, vos pièces, placards et étagères paraîtront tout de suite plus ordonnés et vous garderez beaucoup plus facilement une vue d'ensemble.