Congeler les aliments: le grand guide Betty Bossi
De nombreux aliments peuvent être congelés, ce qui permet de les conserver longtemps et de les avoir à disposition prêts à consommer. Mais que peut-on réellement congeler et à quoi faut-il prêter attention? Le guide de congélation Betty Bossi vous apporte toutes les réponses aux questions les plus importantes.
Sarah
Responsable du contenu culinaire
Astuces de l'experte
Nous commençons par une vidéo de Sibylle, la responsable de la rédaction des recettes Betty Bossi. Elle donne quelques conseils sur les aliments qui se prêtent à la congélation et explique à quoi vous devez faire attention.
Quels aliments puis-je congeler?
Vous pouvez probablement congeler plus d'aliments que ce que vous imaginez! La plupart des aliments peuvent en effet être congelés sans problème, ce qui permet de les conserver pendant plusieurs mois. Les plats cuisinés, les légumes, les fruits et le pain sont les exemples classiques. Mais la viande, le poisson, le fromage et les pâtes peuvent également aller au congélateur.
Voici un aperçu des aliments que vous pouvez congeler:
Viande et poisson:
La viande de bœuf crue se congèle sans problème pendant 6 à 12 mois. Le poulet peut rester environ 8 mois au congélateur, le porc 4 mois et les filets de poisson environ 2 mois. Avant la congélation, essuyez bien la viande et le poisson pour les sécher, puis divisez-les en portions pour pouvoir prélever plus tard exactement la quantité dont vous aurez besoin.
Fruits:
Les baies (framboises et mûres par ex.), les abricots et les pruneaux peuvent être conservés au congélateur de 8 à 12 mois. Pour cela, il faut d'abord les précongeler, c'est-à-dire les placer individuellement pendant quelques heures sur une plaque ou un support similaire au congélateur, puis les transvaser dans un sachet. Vous pouvez aussi les congeler en confiture. Les pommes peuvent rester au congélateur sous forme de compote pendant environ 1 an.
Légumes:
Presque tous les légumes peuvent être congelés pendant 8 à 12 mois, en particulier les légumes durs comme les carottes, le brocoli ou le chou-fleur. Les légumes verts comme les haricots, par exemple, doivent être blanchis brièvement au préalable pour préserver leur couleur et leurs vitamines.
Fromages et produits laitiers:
Vous pouvez les congeler pendant 4 à 6 mois, surtout les fromages à pâte mi-dure. Le beurre se conserve même jusqu'à 9 mois au congélateur. Le fromage à pâte dure se congèle très bien râpé.
Pâtes
Vous pouvez également congeler sans problème des pâtes précuites ou des pâtes faites maison (spätzli, knöpfli ou nouilles par ex.). Lors de la cuisson, vous pouvez les ajouter congelées directement dans l'eau, par portions.
Herbes aromatiques:
Pour préserver au mieux les arômes des fines herbes telles que le persil, la ciboulette et le basilic, il est conseillé de les hacher fin, de les mélanger avec un peu d'huile et de les verser dans des bacs à glaçons. Les herbes se conservent ainsi pendant 6 à 12 mois.
Noix, graines et Cie:
Après ouverture de l'emballage, il est conseillé de congeler les fruits à coque et autres graines pour les conserver plus longtemps (jusqu'à 1 an) en évitant qu'ils ne rancissent.
Plats cuisinés:
Les soupes, les ragoûts, les gratins et le riz cuit se conservent 2 à 3 mois maximum au congélateur dans des récipients plats adaptés. Les récipients de petite taille prennent moins de place et permettent une décongélation plus rapide.
Pain et pâtisseries:
Non cuites, les pâtes à gâteau, les pâtes brisées et les pâtes feuilletées se conservent au congélateur pendant 2 à 3 mois. Le pain frais, les petits pains et les croissants également. Congelez le pain de préférence déjà tranché de sorte à pouvoir mettre les tranches directement au grille-pain sans les décongeler. Conservation: env. 1 mois. Emballées dans du film alimentaire, les tranches de cake et de gâteau sans garniture se conservent environ 2 mois au congélateur.
Ces plats se congèlent particulièrement bien
Quels aliments dois-je éviter de congeler ?
Attention! Il est préférable de consommer certains aliments frais:
Aliments riches en eau:
Les concombres, les tomates, les asperges, les courgettes, les salades vertes, les radis, les melons et les pastèques contiennent beaucoup d'eau et deviennent mous et spongieux lorsqu'ils sont congelés. Ces aliments se conservent généralement mieux séchés ou en conserve.
Légumes crus sans traitement:
De nombreuses salades et légumes consommés crus perdent leur texture croquante lorsqu'ils sont congelés. Les pommes de terre, par exemple, deviennent sucrées et farineuses et leur texture change. Congelez les pommes de terre uniquement si elles sont cuites (par exemple sous forme de röstis à cuire, de purée ou dans un ragoût).
Œufs crus dans la coquille:
On ne peut pas congeler des œufs entiers avec leur coquille. Mais séparés en blanc et jaune d'œuf, cela fonctionne bien. Mais comme ils ont tendance à être oubliés au fond du congélateur, il est préférable de les consommer tout de suite.
Produits laitiers à forte teneur en eau:
Le yogourt, le lait, la crème fraîche, le séré et la demi-crème acidulée se séparent après la décongélation et peuvent devenir aqueux. Il est donc déconseillé de congeler ces produits.
Pâtisseries fragiles:
Ne congelez jamais les pâtisseries frites, elles perdent leur croustillant lors de la décongélation et ce serait dommage de gâcher tout ce travail.
Autres aliments:
Les aliments en conserve ne doivent pas être congelés, car le métal peut se dilater et éclater.
La clé, c'est la préparation: comment réussir la congélation des aliments
L'efficacité de la congélation des aliments et leur durée de conservation dépendent également en grande partie des conditions de stockage. C'est pourquoi une bonne préparation est importante.
1. Bien laisser refroidir
Laissez toujours complètement refroidir les aliments chauds avant de les mettre au congélateur.
2. Emballer hermétiquement
Un emballage hermétique est essentiel pour une fraîcheur optimale. Utilisez pour cela des sachets ou des récipients de congélation de qualité. Avant de les fermer, videz autant d'air que possible (idéalement avec une machine de mise sous vide). Cela prévient la formation de brûlures de congélation et le dessèchement.
3. Diviser en portions et étiqueter
Divisez vos plats en portions raisonnables. Il est préférable de congeler les soupes et les ragoûts selon les portions que vous utiliserez plus tard (par exemple pour deux personnes). Un étiquetage précis des récipients ou sachets indiquant le contenu, le poids et la date de congélation vous permet ensuite d'avoir une meilleure vue d'ensemble de vos réserves. Important: essayez d'intégrer les produits congelés dans vos menus tout au long de l'année.
4. Congeler à plat
Les grands récipients mettent plus de temps à congeler et prennent plus de place. Par conséquent, congelez les aliments à plat dans la mesure du possible. Précongelez les baies et les fruits et légumes coupés sur une plaque avant de les rassembler à plat dans des sachets.
Conseils pour congeler des biscuits
L'experte en cuisine et pâtisserie Bettina explique dans la vidéo quels biscuits peuvent être facilement congelés et ce à quoi il faut faire attention.
Vos ustensiles de cuisine pour la congélation des aliments
Sac de congélation, récipient en verre ou directement dans le moule? Et comment vider l'air? Le bon accessoire facilite la congélation et met de l'ordre dans votre congélateur.
Le bon contenant: sachets de congélation, récipients en verre et moules en silicone
La règle d'or pour la congélation: aussi hermétique que possible. Les sachets de congélation refermables conviennent parfaitement. En plus d'être bien hermétiques, les sachets en silicone réutilisables ne génèrent aucun déchet plastique. Remplissez-les d'aliments, retirez autant d'air que possible et fermez-les soigneusement.
Les boîtes de conservation en verre sont bien entendu une solution particulièrement avantageuse: elles n'absorbent pas les odeurs, s'empilent facilement et conviennent parfaitement pour stocker en toute sécurité de grandes quantités. Assurez-vous que les aliments aient bien refroidi avant de les mettre dans les récipients.
Bon à savoir: ne remplissez pas les récipients à ras bord! Laissez un peu de place sous le couvercle, car certains aliments peuvent se dilater lors de la congélation.
Contenants pratiques pour le stockage au congélateur
Pour plus de clarté et d'ordre: imprimante pour étiquettes
Pour étiqueter correctement vos récipients et sachets de congélation, il est préférable d'utiliser un appareil d'étiquetage. Les outils modernes vous permettent de concevoir très facilement des étiquettes dans une application et de les imprimer directement sans encre grâce à l'impression thermique. Une étiquette adhésive et hop, au congélateur!
Fermer hermétiquement: appareils de mise sous vide et soude-sac
Les appareils de mise sous vide permettent de retirer l'air des sachets avant de les fermer hermétiquement. Tout aussi pratiques, les soude-sacs vous permettent de thermosouder hermétiquement les sachets de congélation et de conservation courants.
Les bons accessoires pour la mise sous vide
Décongeler des aliments congelés: à quoi faut-il faire attention?
La manière la plus douce est de laisser décongeler les aliments lentement au réfrigérateur (pendant quelques heures ou toute la nuit). C'est particulièrement indiqué pour la viande et les plats complets. Lors de la décongélation à température ambiante, des bactéries peuvent se développer. Certaines personnes utilisent le micro-ondes, mais nous déconseillons cette méthode car la décongélation n'est pas homogène.
Veillez, pour la viande, le poisson et les plats complets, à ce qu’aucune zone glacée ne soit visible avant de les préparer. Une fois décongelés, veillez toujours, lors de leur préparation, à ce qu’ils soient chauffés uniformément.
Vous pouvez également décongeler les aliments dans un sachet ou un récipient étanche en les passant sous l'eau froide. Veillez à ce que l'eau coule en continu afin de maintenir les aliments dans une zone de température stable.
Les légumes et les fruits peuvent même être cuits à la vapeur ou revenus à la poêle encore congelés. Il suffit d'une légère décongélation au préalable, par exemple dans une passoire, pour que l'eau puisse s'égoutter.
Éviter les erreurs lors de la congélation:
Brûlure de congélation
Les brûlures de congélation surviennent lorsque les aliments sont au contact de l'air, exposés à de fortes variations de température ou lorsqu'ils se dessèchent. Les aliments restent généralement comestibles, mais vous risquez de constater des changements de couleur (taches gris-blanc), de goût et de consistance. Si la nourriture sent mauvais, vous devez impérativement la jeter!
La meilleure façon d'éviter les brûlures de congélation est de veiller à ce que les aliments aient suffisamment refroidi avant d'être congelés et que tout l'air ait été retiré du récipient ou du sachet de conservation.
Portions trop grandes
Les masses épaisses se congèlent mal et peuvent rester partiellement décongelées à l'intérieur. Comme indiqué ci-dessus, il est préférable de diviser vos aliments et plats cuisinés en portions et de les congeler à plat. C'est ainsi que vous obtiendrez une longue conservation.
Absolument proscrit: recongeler un aliment
Les aliments ne peuvent être congelés qu'une seule fois. N'attendez pas trop longtemps avant de les transformer: une fois décongelés, ils sont à consommer rapidement et ne doivent pas être recongelés. Vous éviterez ainsi que les aliments perdent leur fraîcheur ou ne s'altèrent.
Prolonger la durée de conservation des aliments
Avec nos ustensiles de cuisine de qualité, conserver vos aliments devient un jeu d'enfant! Nous vous proposons un vaste choix de produits pratiques pour vous aider à conserver la fraîcheur et la saveur de vos aliments plus longtemps. Découvrez-les dans la boutique thématique!