Éloge du poulet entier
Croustillant, juteux, savoureux: ainsi se présente le poulet parfait cuit au barbecue. Préparer un poulet entier est non seulement un vrai plaisir, mais aussi la garantie d’une expérience barbecue réussie. Au four ou directement sur le gril, ce grand classique fait toujours son effet.
Erica
Responsable de la rédaction et conception graphique
Préparer un poulet entier – au barbecue ou au four
Préparer un poulet entier est plus simple qu’il n’y paraît – et c’est un vrai délice. Que ce soit au four ou au barbecue: les deux méthodes ont leurs atouts.
Au barbecue: Cuire un poulet entier au barbecue lui confère un arôme intense et une peau bien croustillante. Pour un résultat juteux et uniforme, utilisez une broche ou un panier rotatif. Mais le poulet se révèle tout aussi savoureux posé sur la grille, au-dessus d’une lèchefrite.
Au four: Cuit au four, le poulet entier n’a rien à lui envier – avec, en prime, la possibilité de cuire en même temps des accompagnements comme des légumes ou des pommes de terre dans le même plat. Dans ce plat muni d’une grille assortie, le poulet et les légumes rôtissent à merveille.
Tous les poulets ne se valent pas
Âge, poids et alimentation déterminent si un poulet est tendre, délicat ou corsé en goût – et quelle préparation lui convient le mieux.
Poulet: Le poulet a en général entre 5 et 8 semaines et pèse, prêt à cuire, entre 700 g et 1½ kg. Il se prête à de nombreuses préparations: rôti, grillé ou mijoté.
Coquelet: Le coquelet, âgé de 3 à 5 semaines, pèse env. 400 à 500 g une fois prêt à cuire. Sa chair fine et tendre est idéale à rôtir ou à griller – souvent en portion individuelle.
Poularde de maïs: La poularde de maïs est un poulet nourri principalement au maïs. Avec sa peau légèrement jaune et sa chair tendre, presque blanche, elle séduit par son arôme particulièrement délicat. On la trouve parfois dans le commerce sous le nom de poularde de Bresse.
Poule: La poule est une pondeuse d’env. 18 mois et pèse entre 1 et 2 kg. Sa chair est très aromatique, mais demande une cuisson prolongée. Le bouillon obtenu est parfait pour un risotto, une sauce ou une soupe. Il se réduit facilement et peut être congelé.
La poule au pot remise à l’honneur
La bonne vieille poule au pot chère avait presque disparu depuis longtemps, mais elle est à nouveau disponible. Bien sûr, il est possible de préparer une soupe au poulet avec un poulet ordinaire, mais il est préférable de choisir une vraie poule à bouillir. En effet, les poules pondeuses sont particulièrement aromatiques et donnent un bouillon très savoureux.
Ce que nos grands-mères savaient déjà est toujours d'actualité : un bouillon de poulet revigorant est le meilleur remède pour les personnes malades.
La poule à bouillon peut également être utilisée de manière moderne, par exemple avec la méthode de cuisson au four à 120 degrés. Elle cuit doucement au four pendant quatre heures, devient tendre et se détache facilement des os.
Beer Can Chicken – le poulet sur canette de bière
Quel est le lien entre une canette de bière et un poulet? La canette sert de trône au poulet. C’est précisément ce qui rend le classique du barbecue «Beer Can Chicken» si original. Lors de la cuisson, le poulet est posé sur la canette ouverte: la bière s’évapore, rendant la viande juteuse et tendre à l’intérieur, tandis que l’extérieur devient délicieusement croustillant.
La bière peut être aromatisée à votre goût – avec des herbes, du miel ou de l’ail, par exemple. Résultat: un poulet non seulement juteux, mais aussi plein de saveur. L’idée vient des États-Unis, berceau du barbecue, et séduit depuis longtemps les amateurs de grillades en Suisse.
Le Crousti-plat pour gril «Deluxe» offre encore plus de praticité. Le plat, doté de petits orifices, assure une circulation optimale de la chaleur dans le barbecue. Résultat: un poulet merveilleusement croustillant sur toutes les faces. Le support poulet remplace la canette de bière: on peut le remplir de bière ou d’autres liquides aromatiques, et ainsi parfumer la viande tout en maintenant son moelleux.
Poulet à l’américaine
Le poulet à l’américaine, également appelé Butterfly Chicken ou poulet en crapaudine, est une manière spéciale de couper le poulet. On retire l'os dorsal, puis on aplatit le poulet, qui prend alors l’allure d’un papillon. La volaille apprêtée de cette manière cuit plus vite et de manière uniforme, tandis que la peau devient délicieusement croustillante tout autour. Vous préférez éviter cette étape? Demandez simplement à votre boucher de préparer le poulet pour vous.
Découper un poulet entier
Un poulet entier se découpe facilement: à l’ancienne, avec un couteau, ou de façon encore plus pratique, avec des ciseaux de cuisine. Découvrez ici, étape par étape, les deux méthodes.
Avec un couteau
Étape 1
Séparer du tronc les cuisses et les ailes de poulet à l’articulation. Diviser évent. les cuisses en pilon et haut-de-cuisse.
Étape 2
Au milieu de la poitrine, couper en longueur jusqu’à l’os, détacher les blancs. Couper les blancs en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur.
Avec les ciseaux
Étape 1
Couper le long de la poitrine, puis écarter légèrement les côtés.
Étape 2
Couper le dos en longueur. Séparer du tronc les cuisses et les ailes à l’articulation, détacher les blancs.
Des ustensiles de cuisine adaptés au tranchage
Encore plus de recettes de poulet
Une irrésistible envie de grillades?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: