Menu de la Saint-Sylvestre: du simple a luxueux
Adieu, vieille année, bonjour la nouvelle! Découvrez ici une sélection de recettes pétillantes, incontournables ou tendance pour le soir du réveillon. Des boissons et snacks croustillants aux délicieuses soupes, en passant par des plats de fête et des douceurs surprenantes à l’effet waouh.
Erica
Responsable de la rédaction et conception graphique
Ça commence : l’Apéro de la Saint-Sylvestre
Avant les douze coups de minuit, place aux gourmandises – légères et faciles à préparer. Notre sélection d’idées colorées, croustillantes et savoureuses mettra de bonne humeur petits et grands.
Pourquoi ne pas préparer des Gressins maison ou des crostini croustillants avec une tartinade relevée ? Des crackers décoratifs se préparent en un rien de temps – parfaits à partager. Pour une touche de fraîcheur et de couleur, propose des dips au yogourt, dans lesquels tremper des légumes ou des petites brochettes de viande.
Soupes - on en raffole et elles conviennent toujours
À l’intérieur comme à l’extérieur, une soupe réchauffe, rassasie et se prépare en un tour de main. Et elle peut être bien plus qu’un simple potage au potiron ou un goulasch classique: que diriez-vous d’une soupe de maïs au curry accompagnée de piques de poulet, ou d’un velouté de pois jaunes? Servies dehors dans des verres ou tasses décoratives, elles réchauffent aussi les mains avec douceur.
Plat principal: traditionnel ou simple
La fondue chinoise est le menu de la Saint-Sylvestre par excellence et est servie dans de nombreux endroits chaque année à la Saint-Sylvestre. D'autres ne jurent que par les lasagnes, qui se préparent à merveille. Nous avons listé pour toi quelques idées rapides et des classiques pour le plat principal de la Saint-Sylvestre.
Que boire à la Saint-Sylvestre?
Les classiques comme le prosecco, le champagne et autres mousseux sont quasi incontournables, tout comme le vin, la bière et l’eau naturellement. Mais rien n’empêche d’être plus créatif! Beaucoup de drinks se passent d’alcool, par exemple le Cocktail sweet-bitter au Rimuss ou le Caipirinha juniors à base de citron vert et de sirop de citron. À ceux qui veulent des bulles, proposez un Prosecco au curaçao, une Coupe grenade ou l’Ange bleu. Ces cocktails sont faciles à faire et apportent en plus de la couleur dans le verre.
Important: un réfrigérateur rempli de boissons a besoin de temps pour les refroidir. Pensez à y mettre vos boissons assez tôt, si possible le matin ou la veille.
Délicieux et spectaculaires : les lava-cake !
Un petit feu d'artifice pour finir. Ces lava cakes chocolatés portent leur nom enflammé parce qu'en les perçant, le chocolat encore liquide s'écoule, rappelant une coulée de lave. Il n'y a pas de risque de brûlure, mais le danger de ne pas se lasser de ces petits gâteaux sucrés est grand.