Velouté au prosecco et chips de poire
Une soupe des plus chic! Parfaite avec des chips de poire ultrafines faites maison.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 100°C (chaleur tournante). Porter l’eau et le jus de citron à ébullition avec le sucre dans une petite casserole. Éloigner du feu. Émincer la poire non pelée à la mandoline en longues tranches d’env. 2 mm d’épaisseur. Passer les tranches de poire une à une dans le liquide, égoutter, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
- Séchage: env. 70 min, en retournant les tranches de poire une fois. Retirer, laisser refroidir les chips de poire sur le papier cuisson, puis les décoller délicatement.
- Peler les échalotes et les hacher grossièrement, peler la pomme de terre et la couper en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir les échalotes et la pomme de terre env. 5 minutes. Verser le prosecco, faire réduire presque complètement.
- Verser le bouillon, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser bouillonner env. 20 min à couvert. Ajouter 1½ dl de crème, mixer la soupe dans le blender, rectifier l’assaisonnement. Battre légèrement le reste de la crème. Bien réchauffer le velouté, dresser, décorer de crème battue et de chips de poire.
Informations supplémentaires
- Pour env. 1,2 litre
- Préparation à l’avance: Velouté et chips env. 1 jour avant. Laisser refroidir le velouté, garder à couvert au réfrigérateur. Laisser refroidir les chips, garder dans une boîte hermétique.
Notations
Voir les appréciations