Petits pains aux drêches de bière

Petits pains aux drêches de bière

Des petits pains croustillants aux drêches de bière. Les drêches de bière sont les résidus de malt d'orge issus du brassage. Au lieu de les jeter, on peut les utiliser en cuisine.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Laisser monter: env. 1 h
Cuisson au four: env. 30 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger farine, drêches de bière et sel dans un grand bol. Émietter la levure et l'incorporer. Verser l'eau, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse. Diviser la pâte en 12 portions égales, façonner des boules sur un peu de farine, déposer dans les cavités graissées. Laisser doubler de volume env. 1 h à couvert à température ambiante.

    Préchauffer le four à 200°C.

  • Cuisson: env. 30 min au milieu du four. Retirer, laisser tiédir un peu, laisser refroidir les petits pains sur une grille.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
108
lip
1g
glu
21g
pro
4g

Informations supplémentaires

  • Pour: 12 pièces
  • Moule: pour une plaque à muffins de 12 cavités Ø env. 7 cm, graissées
  • Remarque: Les drêches de bière sont un sous-produit de brasserie. Pour vous les procurer, adressez-vous à un brasseur amateur ou local. Les drêches de bière ne se conservent pas longtemps mais peuvent sans problème se congeler par portions.
  • Conseil: selon l'humidité des drêches de bière, utilisez un peu plus d'eau ou de farine.
  • Suggestion: remplacer les drêches de bière par 80 g de grains de blé ou 80 g de blé vert. Laisser gonfler env. 1 h dans 3/4 dl d'eau et mélanger avec la farine bise. Les grains de blé et le blé vert sont en vente dans les magasins diététiques.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele