Gâteau aux Smarties

Gâteau aux Smarties

Un gâteau au citron décoré de Smarties multicolores, idéal pour un anniversaire. Il suffit d'un peu de fantaisie pour le décorer.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 40 min
Mettre au frais: env. 15 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180°C. Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les œufs un par un avec les fouets du batteur-mixeur, travailler encore jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter le zeste de citron râpé, presser le jus, ajouter, mélanger.
  • Mélanger amandes moulues, farine et poudre à lever, incorporer à l'appareil. Remplir le moule préparé.
  • Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, démouler le gâteau en le retournant sur une grille, laisser refroidir.
  • Couper le gâteau en deux moitiés, les poser sur un plat à tarte, côté arrondis l'un contre l'autre. Découper un petit triangle au milieu de chaque surface de coupe pour accentuer la forme du papillon.
  • Hacher finement les couverture drops, mettre dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre les couverture drops, lisser, répartir sur le gâteau. Décorer de lentilles en chocolat, mettre env. 15 min au frais jusqu'à ce que le glaçage ait pris.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
559
lip
38g
glu
45g
pro
9g

Informations supplémentaires

  • Moule : pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
  • Suggestion: si vous souhaitez créer un motif particulier pour le décor, mieux vaut acheter deux paquets de Smarties, afin d'en avoir suffisamment de chaque couleur.
  • Préparation à l'avance: cuire le gâteau env. 1 jour avant, laisser refroidir, garder bien emballé dans du film alimentaire.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele