Schlüferli
Les schlüferli sont des beignets de carnaval en forme de boucle, bien connus outre-Sarine. Comme les cuisses-dames, ils sont dorés dans un bain de friture, mais leur pâte est plus moelleuse. Un vrai régal!
Comment c'est fait:
- Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les œufs, travailler encore jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajouter le zeste du citron râpé, incorporer la demi-crème acidulée et le kirsch.
- Mélanger farine, amandes, poudre à lever et cannelle, incorporer. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettre env. 1 h au frais.
- Abaisser la pâte par portions à env. 4 mm d’épaisseur sur un peu de farine. La découper en bandes d’env. 6 cm de large. Couper celles-ci en biais pour obtenir des losanges égaux, les entailler au centre dans la longueur, écarter un peu.
- Insérer une pointe du losange dans l’entaille, la faire ressortir en tirant par en dessous. Procéder de même avec le reste des losanges.
- Friture: remplir une cocotte d’huile jusqu’à mi-hauteur, faire chauffer à env. 170°C. Y plonger les schlüferli par portions à l’aide d’une écumoire, faire dorer env. 3 min sur chaque face. Retirer, égoutter sur du papier absorbant. Poudrer les schlüferli encore chauds de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Pour env. 24 pièces
- Suggestion: les schlüferli sont bien meilleurs tout frais, encore tièdes.
- Préparation à l’avance: pâte env. 1 jour avant, la garder bien enveloppée au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations