Rusks
Les rusks sont des biscuits secs sud-africains que l’on sert volontiers avec le thé ou le café. Nous nous en sommes inspirés et avons revisité la recette en y intégrant des ingrédients plus sains.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 180°C. Hacher grossièrement les amandes, tailler les abricots en fines lanières, mettre les deux dans un grand bol. Ajouter farine de sarrasin, farine de pois chiches, flocons d’avoine, graines de lin, graines de chanvre, noix de coco râpée, poudre à lever, cannelle, vanille et sel, mélanger.
- Verser l’eau dans un bol gradué avec sirop d’érable, huile, vinaigre et flocons d’avoine, mixer, incorporer aux ingrédients secs. Répartir le mélange dans le plat chemisé.
- Cuisson: env. 1 h au milieu du four. Retirer, démouler le gâteau, laisser refroidir sur une grille. Découper en env. 20 rectangles (voir Remarque).
Informations supplémentaires
- Pour env. 20 pièces
- Moule: Pour un plat à gratin d’env. 1½ litre, chemisé de papier cuisson
- Remarque: vous pouvez déguster les rusks frais ou les laisser sécher, comme en Afrique du Sud. Pour cela, répartir les rusks sur la grille du four, laisser sécher env. 6 h à 80°C, laisser refroidir. Conservation: env. 3 semaines dans une boîte hermétique.
Notations
Voir les appréciations