Pain aux olives sans gluten
Agrémenté d’olives, ce pain sans gluten est cuit en cocotte, une méthode qui permet d’obtenir une croûte plus croustillante et une mie bien moelleuse.
Comment c'est fait:
- Couper les olives en fines rouelles, les mélanger avec la farine et le sel dans la cuve du robot de cuisine. Émietter la levure, incorporer. Mélanger eau, huile et concentré de jus de poire, ajouter, mélanger, pétrir rapidement en pâte humide avec le batteur K du robot sur vitesse rapide. Laisser lever la pâte env. 1½ h à couvert à température ambiante.
- Façonner un pain allongé sur la moitié de la semoule de maïs. Découper une feuille de papier cuisson aux dimensions du pain, y déposer celui-ci, parsemer avec le reste de la semoule de maïs, appuyer un peu, laisser lever encore env. 30 min à couvert.
- Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure du four. Préchauffer le four à 240°C. Au bout d’env. 20 min, sortir la cocotte du four (attention, brûlant!). Déposer le pain avec le papier cuisson dans la cocotte brûlante, poser le couvercle.
- Cuisson: env. 30 min au four. Ôter le couvercle, terminer la cuisson env. 5 minutes. Retirer, démouler le pain, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour une cocotte ovale avec couvercle
- Conservation: ce pain est bien meilleur tout frais, mais il se garde sans problème jusqu’à 2 jours. Coupé en tranches et congelé, il se conserve jusqu’à 2 mois.
Notations
Voir les appréciations