Tarte marrons-poires

Tarte marrons-poires

Une pâte brisée croustillante aux noix, cuite à blanc. Les poires, la purée de marrons et les marrons en sauce caramel pour la douceur.

Mise en place et préparation: env. 50 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 45 min

Comment c'est fait:

  • Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel, incorporer les cerneaux de noix moulus. Ajouter le beurre, travailler à la main en une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, mettre env. 30 min à couvert au frais.
  • Abaisser la moitié de la pâte sur le fond du moule entre deux feuilles de papier cuisson, ôter le papier du dessus, fermer le bord du moule. Façonner le reste de la pâte en deux rouleaux d’env. 30 cm de long, déposer le long du bord de pâte, appuyer légèrement en faisant remonter le bord sur env. 4 cm. Piquer le fond à la fourchette, mettre env. 15 min au frais. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.
  • Cuisson à blanc: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Enlever le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson de la pâte env. 10 minutes. Retirer, laisser refroidir sur une grille. Ôter le bord du moule, poser le fond de tarte sur un plat.
  • Mélanger dans une casserole les poires et tous les ingrédients, jus de citron compris, porter à ébullition, faire cuire à gros bouillons env. 5 min en remuant. Ôter la gousse de vanille. Retirer la moitié des petits dés de poires, mixer le reste. Remettre les petits dés de poires, mélanger, laisser refroidir, lisser.
  • Fouetter la crème en chantilly, incorporer délicatement à la masse aux poires avec une spatule en caoutchouc. Remplir le fond de tarte.
  • Mélanger la purée de marrons et l’eau-de-vie de poire williams. Remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 8 mm), dresser sur la tarte, décorer avec les marrons et les cerneaux de noix, poudrer le bord de sucre glace.

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, bord graissé.
  • Remarque: Confi-Vite est un gélifiant à base de pectine de pomme vendu dans les magasins Coop.
  • Suggestion: cette tarte est bien meilleure toute fraîche.
  • Préparation à l’avance: faire cuire le fond de pâte env. 2 jours avant, garder bien enveloppé à température ambiante. Préparer la masse aux poires sans la crème env. 1 jour avant, la sortir du réfrigérateur env. 1 h avant d’y incorporer la chantilly.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele