Baklava choco-noisettes
Le baklava est une pâtisserie typique du Moyen-Orient. Dans cette recette, nous avons revisité les ingrédients classiques en y associant du chocolat et des noisettes.
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 180°C. Hacher finement noisettes, cerneaux de noix et chocolat, mélanger dans un grand bol avec la cannelle et le sel.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole, laisser tiédir un peu. Déplier délicatement les feuilles de pâte, en badigeonner la moitié avec un peu de beurre, les superposer et en tapisser le moule chemisé. Répartir la garniture aux noisettes sur le fond de pâte. Badigeonner le reste des feuilles de pâte avec le beurre, déposer sur la garniture, appuyer un peu. Avec un long couteau, couper 8 parts de gâteau, puis des losanges d’env. 3×5 cm.
- Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four.
- Porter l’eau à ébullition avec le sucre en remuant, baisser le feu, faire réduire env. 5 min à consistance de sirop. Ajouter le miel et l’eau de rose, laisser bouillonner encore env. 5 minutes. Retirer le baklava du four, arroser d’un filet de sirop, laisser refroidir dans le moule sur une grille, découper en parts.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle Ø env. 30 cm, fond chemisé de papier cuisson
- Remarque: la pâte filo est une sorte de pâte à strudel. En vente dans les grands supermarchés ou dans les épiceries turques. À défaut, remplacer par 2 paquets de pâte à strudel (d’env. 120 g.)
Notations
Voir les appréciations