Gâteau au miel
Le miel colore délicatement ce gâteau d'un beau jaune doré. Une pâtisserie aérienne qui ne demande qu'à être dévorée!
Comment c'est fait:
- Préchauffer le four à 180°C. Mettre le beurre dans un grand bol. Incorporer sucre, miel et sel. Incorporer les œufs un par un avec les fouets du batteur-mixeur, travailler encore jusqu'à ce que la masse blanchisse. Incorporer le lait.
- Mélanger farine, amandes moulues et poudre à lever, les incorporer à la masse, remplir le moule à charnière préparé.
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule. Faire glisser le gâteau sur une grille avec le papier cuisson, laisser refroidir.
- Dans une grande casserole, porter à ébullition sucre, eau et miel sans remuer. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d'avant en arrière jusqu'à obtention d'un caramel blond. Éloigner la casserole du feu. Ajouter le bicarbonate de soude, remuer rapidement le caramel avec une cuillère en bois, verser dans le moule à cake chemisé, laisser refroidir. Démouler le caramel en nid d'abeilles et le casser en morceaux.
- Fouetter légèrement la crème entière, incorporer la crème fraîche, fouetter encore un instant, répartir sur le gâteau. Déposer le caramel en nid d'abeilles dessus, arroser de miel.
Informations supplémentaires
- Moule: pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé pour un moule à cake d'env. 5 dl, chemisé de papier cuisson
- Conservation: sans le décor, bien emballé dans un film alimentaire, env. 2 jours au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations