Crevettes noix de coco et riz à l’ananas

Crevettes noix de coco et riz à l’ananas

L'ananas, le galanga, la citronnelle et les crevettes confèrent à ce plat une riche sensation asiatique.

Mise en place et préparation: env. 60 min

Comment c'est fait:

  • Marinade: éplucher l'oignon et l'ail, les couper en morceaux avec le galanga et la citronnelle, mettre le tout dans le cutter, hacher finement. Presser le citron vert, l'ajouter avec le lait de coco, mélanger
  • Laver l'ananas, le couper en deux dans le sens de la longueur, retirer le trognon, détacher la chair et la couper en cubes. Réserver les épluchures et les dés d'ananas séparément et à couvert.
  • Décortiquer les crevettes jusqu'à l'extrémité de la queue, retirer éventuellement le boyau. Mettre les crevettes dans la marinade, couvrir et laisser mariner pendant env. 30 minutes
  • Enlever la marinade des crevettes, saler les crevettes, les passer par portions dans la farine et les faire dorer des deux côtés dans une poêle antiadhésive avec de l'huile chaude pendant env. 2 minutes. Piquer 4 pièces à la fois sur une brochette, saler et réserver au chaud.
  • Riz à l'ananas: rincer le riz dans une passoire sous l'eau courante froide jusqu'à ce que l'eau soit claire, égoutter. Le porter à ébullition à découvert avec l'eau et le sel, puis le laisser gonfler à couvert sur la plaque éteinte pendant environ 15 minutes. Peler l'ail, le hacher finement et le faire revenir dans l'huile chaude. Couper les oignons en fines rondelles, les ajouter à la sauce d'huîtres, au riz et à l'ananas, mélanger, faire revenir en remuant pendant env. 3 minutes. Battre l'œuf, l'incorporer, saler, presser le citron vert, ajouter, faire revenir env. 2 min, assaisonner. Mettre le riz dans le plat d'ananas, dresser avec les brochettes de crevettes.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
719
lip
17g
glu
95g
pro
47g

Informations supplémentaires

  • Remarque: le galanga est un rhizome un peu plus clair et d’une saveur plus fine que le gingembre. Ses pointes sont roses. Le galanga – comme la sauce d’huître – est vendu dans les magasins de spécialités asiatiques.
  • Suggestions: Remplacer le galanga par du gingembre. Remplacer la sauce d’huître par 1 c. à soupe de sauce soja claire. La citronnelle peut se garder, entière ou hachée, au congélateur. Conservation: env. 6 mois.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele