Mazurek

Mazurek

Que de douceurs: une spécialité pascale fruitée et sucrée de Pologne.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au four: env. 15 min
Mettre au frais: env. 1 h

Comment c'est fait:

  • Travailler le beurre en pommade dans un bol. Incorporer le sucre et le sel, continuer à travailler jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Incorporer cannelle, zeste de citron, amandes, jaune d’oeuf et eau.
  • Ajouter la farine, rassembler en pâte avec une spatule, aplatir un peu sans pétrir, réserver env. 1 heure à couvert au frais.
Profil nutritionnel par part (1/8):
kcal
378
lip
18g
glu
47g
pro
8g

Informations supplémentaires

  • Cuisson à blanc: env. 15 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Retirer, laisser tiédir un peu, faire glisser sur une grille, laisser refroidir. Poudrer les croisillons de sucre glace, garnir chaque case en alternant confiture d’abricot et confiture de cerise, découper en 8 rectangles.
  • Conservation: le mazurek est bien meilleur le lendemain.
  • Tour de main: retourner sur la plaque la pâte abaissée avec le film fraîcheur, décoller le film. Ainsi la pâte aura moins tendance à se déformer ou à se briser.
  • Formen: abaisser en rectangle (env. 18x30cm) 2/3 de la pâte sur env. 4mm d’épaisseur entre deux films fraîcheur, retourner sur le dos d’une plaque recouvert de papier cuisson (voir «Tour de main»). Abaisser en rectangle (env. 12x35cm) le reste de pâte sur env. 4mm d’épaisseur entre deux films fraîcheur. Découper en longueur avec une roulette à pâte env. 20 lanières d’env. 7mm de large, disposer en croisillons sur le fond de pâte. Dorer les croisillons au jaune d’oeuf.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele