Cake glacé

Cake glacé

Fondre de plaisir pour de la glace et du gâteau en même temps? C’est possible grâce à ce cake glacé estival qui demande de l’attention mais qui tient ses promesses.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Congeler: env. 7 h
Séchage: env. 75 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Dessiner un rectangle d’env. 20 x 35 cm sur du papier sulfurisé. Retourner le papier et le poser sur le dos d’une plaque. Fouetter les blancs en neige ferme avec le sel.
  • Ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que la masse brille. Incorporer rapidement le reste du sucre, ne plus fouetter. Incorporer les amandes en soulevant délicatement la masse avec une spatule en caoutchouc.

    Etaler uniformément sur le rectangle. Tracer trois lignes dans la largeur, de manière à obtenir trois bandes d’env. 10 cm et une bande d’env. 5 cm de large.Tracer dans la bande étroite 4 carrés d’env. 5 x 5 cm. Les entailler en diagonale pour avoir 8 triangles.

  • Huiler légèrement l’intérieur du moule et le chemiser avec un film fraîcheur.

    Ramollir la glace vanille en la remuant, verser dans le moule, lisser. Ecraser grossièrement une bande de japonais avec le plat de la main, en recouvrir la glace, mettre env. 1 heure au congélateur.

  • Ramollir la glace fraise en la remuant, répartir dessus, lisser, recouvrir avec une autre bande de japonais grossièrement écrasée, mettre env. 1 heure au congélateur.
  • Ramollir la glace pistache en la remuant, répartir dessus, lisser, recouvrir avec la dernière bande de japonais. Mettre le cake env. 5 heures au congélateur.
  • placer le cake glacé env. 15 min avant de servir au réfrigérateur. Démouler sur un plateau, enlever le film fraîcheur, décorer avec les triangles de japonais et les petits fruits.
Profil nutritionnel par personne (1/8):
kcal
234
lip
14g
glu
23g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Moule: pour un moule à cake d’env. 20 cm
  • Peut se préparer à l’avance: env. 1 mois avant, garder le cake à couvert au congélateur.
  • Séchage: env. 1 1/4 heure au milieu du four préchauffé à 120°C. Retirer, séparer complètement les bandes et les triangles, laisser refroidir sur une grille.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele