Pavés glacés
Péchés mignons glacés: entre de tendres biscuits, une garniture glacée composée de ricotta et de nectarines.
Comment c'est fait:
- Travailler le sucre, les jaunes d’oeufs et l’eau dans un bol avec les fouets du batteur électrique jusqu’à ce que la masse blanchisse (env. 5 min).
- Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que l’appareil devienne brillant. Répartir la farine par couches en alternant avec les blancs en neige et en soulevant délicatement la masse avec une spatule en caoutchouc. Etaler la pâte en rectangle d’env. 5 mm d’épaisseur (env. 30 x 40 cm) sur une plaque retournée chemisée de papier cuisson.
- Mélanger dans un bol la ricotta avec le sucre, le miel et 1 c. à soupe de jus de citron, incorporer délicatement la crème fouettée.
- Mélanger le miel avec 1 c. à soupe de jus de citron et l’eau.
- Mélanger les nectarines avec le reste du jus de citron. Réserver à couvert au réfrigérateur.
Informations supplémentaires
- Montage: partager le biscuit dans l’épaisseur. Arroser une moitié avec la moitié du mélange eau-citron-miel, étaler la garniture dessus, couvrir avec le deuxième biscuit, arroser avec le reste de liquide.
- Prise au congélateur: à couvert, env. 4 heures.
- Présentation: mettre le biscuit au réfrigérateur env. 30 min avant de servir. Fouetter la crème en chantilly. Sortir le biscuit, masquer le dessus de crème fouettée, garnir avec les petites tranches de nectarines. Couper en 16 rectangles environ avec un couteau bien chaud.
- Préparation à l’avance: pavés sans nectarines 1 semaine avant, garder à couvert au congélateur. Mettre au réfrigérateur env. 30 min avant de servir.
- Tour de main: une planche à découper recouverte d’une grande feuille de film fraîcheur constitue un plan de travail idéal pour le biscuit. On peut sans le déplacer le garnir, l’arroser et le recouvrir avec les bords qui dépassent. Et du coup, le transporter facilement dans le congélateur.
- Cuisson: env. 5 min au milieu du four préchauffé à 240 °C. Retirer, renverser le biscuit sur une nouvelle feuille de papier, passer un linge mouillé sur le papier du dessus, décoller délicatement. Couvrir aussitôt le biscuit avec la plaque retournée, laisser refroidir.
Notations
Voir les appréciations