Tarte aux pignons

Tarte aux pignons

Tarte aux pignons - une légère brise du sud, merveilleusement moelleux!

Mise en place et préparation: env. 0 min
Cuisson au four: env. 35 min

Comment c'est fait:

  • graisser le bord du moule et chemiser le fond de papier à pâtisserie. Abaisser à peine la moitié de la pâte pour le fond, foncer le moule. Façonner un boudin avec le reste. Badigeonner d’un peu d’eau le bord du fond de pâte, poser le boudin dessus, relever le bord avec les doigts en le faisant dépasser de 1 cm du moule, bien appuyer sur la couture. Piquer plusieurs fois le fond à la fourchette, mettre env. 30 min au frais. Pour la cuisson à blanc, lester le fond avec un moule plus petit posé sur une bande de papier à pâtisserie.
  • mélanger confiture et eau, chauffer, éloigner du feu. Dans un bol, travailler beurre en pommade. Ajouter sucre glace, sel et oeufs, remuer jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la confiture et tous les ingrédients, y compris les amandes. Ajouter farine et poudre à lever tamisées, bien mélanger. Répartir la garniture sur le fond. Parsemer de pignons.

Informations supplémentaires

  • Moule: pour un moule de Ø 26 cm
  • Précuisson: 10 à 15 min sur la grille inférieure du four préchauffé à 220 °C, retirer, enlever le petit moule, laisser refroidir le fond dans le moule. Baisser la température du four à 180 °C.
  • Apprêt final: cuire 25 à 30 min sur la grille inférieure. Temps de cuisson total: 35 à 45 minutes. Poudrer de sucre glace au moment de servir.
  • Remarque: variantes, voir cicontre.
  • Suggestions: – Pour gagner du temps utiliser une abaisse du commerce. L’agrandir un peu. – Remplacer la confiture d’orange amère par de la confiture d’orange douce.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele