Gratin Parmentier aux bolets

Gratin Parmentier aux bolets

Gratin Parmentier aux bolets - pommes de terre et bolets, un régal; et en y rajoutant du xérès sec, un vrai délice!

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 1 h
Gratiner: env. 10 min

Comment c'est fait:

  • Blanchir les pommes de terre env. 2 min par portions, mettre un court instant dans l’eau froide, bien égoutter. Découper des étoiles à l’emporte-pièce dans env. 12 tranches, réserver pour le décor.
  • Égoutter les bolets, filtrer l’eau de trempage dans un bol gradué, à travers un filtre à café, en réserver 1dl. Faire revenir l’échalote et les herbes dans le beurre chaud, ajouter les bolets, mijoter env. 3minutes. Mouiller avec le xérès, réduire de moitié. Ajouter l’eau de trempage, le lait, la crème et la poudre de bolets, laisser mijoter la sauce env. 2 min, saler, poivrer, laisser refroidir. Verser 1/3 de la sauce dans le moule graissé, disposer en couches la moitié des pommes de terre, répartir dessus le reste de la sauce, couvrir avec le reste des pommes de terre, décorer avec les étoiles de pommes de terre réservées, badigeonner avec la moitié du beurre.
Profil nutritionnel par personne:
kcal
436
lip
22g
glu
43g
pro
13g

Informations supplémentaires

  • Moule: pour un plat réfractaire d’env. 1.5 litre, graissé
  • Cuisson/finition: cuire env. 1 heure dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Augmenter la chaleur à 240°C, sortir le moule du four, badigeonner les pommes de terre avec le reste de beurre ou de margarine, faire gratiner env. 10 minutes.
  • Remarques: • Le lait UP convient particulièrement bien pour les gratins car il a moins tendance à «tourner» pendant la cuisson. • Pour la poudre de bolets, broyer finement 5 g de bolets séchés au cutter.
  • Peut se preparer à l'avance: préparer le gratin env. 1/2 journée à l’avance, réserver à couvert au frais.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele