Stollen au vin chaud et aux canneberges

Stollen au vin chaud et aux canneberges

Ce Christstollen au vin chaud et aux canneberges est idéal à confectionner pendant la période de l'Avent.

Mise en place et préparation: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger canneberges, sirop et porto, réserver à couvert.
  • Pour le levain, mettre la farine dans un grand bol et faire la fontaine. Dans le puits, délayer la levure et le sucre dans le lait, saupoudrer d’un peu de farine, laisser reposer jusqu’à ce que la bouillie mousse (env. 30 min).
  • Ajouter le sucre et tous les ingrédients jusqu’au lait compris, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 2 h à couvert. Incorporer en pétrissant les canneberges réservées ainsi que le jus.
Profil nutritionnel par 100g:
kcal
433
lip
17g
glu
62g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • Façonnage: partager la pâte en deux, abaisser la première portion en ovale sur env. 2 cm d’épaisseur sur un peu de farine. Déposer un rouleau de massepain au centre, replier la pâte aux 2/3. Déposer le stollen sur une plaque chemisée de papier cuisson. Façonner de même la deuxième portion. Laisser lever encore env. 30 min à couvert. Mélanger le beurre et le sirop, en badigeonner légèrement les deux stollen.
  • Cuisson: env. 15 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer les stollen, badigeonner avec un peu de mélange beurre-sirop, faire cuire encore env. 20 minutes. Retirer, poser sur une grille, badigeonner les stollen encore chauds avec le reste du mélange, poudrer d’une épaisse couche de sucre glace, laisser refroidir.
  • Conservation: emballés dans une feuille d’alu, env. 3 semaines au réfrigérateur ou env. 2 mois au congélateur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele