Tresse de Noël

Tresse de Noël

Une brioche fourrée avec des amandes et des cerises séchées pour changer.

Mise en place et préparation: env. 50 min
Laisser monter: env. 11 h
Cuisson au four: env. 50 min

Comment c'est fait:

  • Mettre la farine dans un récipient, faire la fontaine. Délayer dans le puits la levure et le sucre dans l’eau, saupoudrer d’un peu de farine. Laisser reposer jusqu’à ce que la bouillie mousse (env. 30 min).

    Mélanger le sucre et tous les autres ingrédients jusqu’au beurre compris, pétrir en pâte molle et lisse, laisser lever env. 1 h à couvert.

  • Mélanger les amandes et tous les autres ingrédients.

    abaisser la pâte en un rectangle d’env. 40 x 50 cm sur un peu de farine, couper en 3 bandes dans la longueur. Répartir la garniture dessus en laissant tout autour un bord d’env. 1 cm. Enrouler chaque bande de pâte dans la longueur et faire une tresse avec les trois rouleaux (comme une tresse de cheveux). Déposer la tresse en cercle dans le moule préparé, en plaçant au centre un verre graissé à l’extérieur. Laisser lever env. 10 h à couvert au réfrigérateur (voir «Remarque»).

  • Mélanger jaune d’oeuf, sucre et crème. Sortir la tresse du réfrigérateur, dorer avec le mélange. Parsemer d’amandes effilées. Remplir le verre d’eau à mi-hauteur.

    glisser la tresse dans la moitié inférieure du four froid, faire cuire env. 50 min à 200° C. Retirer, laisser refroidir sur une grille. Poudrer de sucre glace.

Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
475
lip
22g
glu
54g
pro
11g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
  • Remarque: le long temps de levage permet de tout bien préparer, de sorte que la tresse est servie toute fraîche.
  • Suggestions: la tresse de Noël est bien meilleure toute fraîche. Remplacer les cerises séchées par des myrtilles ou des raisins secs.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele