Flan au Cailler et ananas caramélisé

Flan au Cailler et ananas caramélisé

Un flan au chocolat est parfait pour terminer un menu traditionnel.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Cuisson au bain-marie: env. 30 min
Mettre au frais: env. 2 h

Comment c'est fait:

  • Faire chauffer dans une casserole sur feu doux le chocolat et la crème en remuant jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Verser dans un bol, incorporer les oeufs et le sucre.
  • Porter le lait à ébullition, ajouter au chocolat en remuant au fouet, filtrer dans une carafe. Répartir la masse dans les ramequins préparés, les recouvrir individuellement d’une feuille d’alu.

    disposer les ramequins sur un linge dans un plat à gratin. Remplir le plat d’eau bouillante jusqu’aux ÿ de la hauteur des moules. Faire cuire env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 160° C. Retirer, laisser reposer env. 10 min, sortir les ramequins, ôter la feuille d’alu, laisser refroidir, réserver env. 2 h à couvert au frais jusqu’à ce que les flans soient fermes.

  • Dans une grande casserole, porter à ébullition sans remuer sucre, eau et jus de citron. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond. Ajouter le beurre et le rhum, faire fondre. Ajouter l’ananas, faire chauffer.
  • Faire chauffer dans une casserole sur feu doux le chocolat et la crème en remuant.
Profil nutritionnel par portion:
kcal
582
lip
35g
glu
51g
pro
10g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour 4 ramequins d’env. 1¿ dl, rincés à l’eau froide
  • Présentation: dresser l’ananas avec le caramel sur des assiettes. Détacher délicatement les flans du bord des moules avec la pointe d’un couteau, démouler sur l’ananas. Décorer de sauce au chocolat et évent. d’étoiles dorées.
  • Lässt sich vorbereiten: flans env. 2 jours avant, garder à couvert au réfrigérateur, démouler au moment de servir.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele