Tartelettes au lemon curd

Tartelettes au lemon curd

Ces tartelettes ne proviennent pas d’une confiserie! C’est fait maison! Même le lemon curd est fait maison avec du sucre, de la maïzena, du jaune d’œuf et du beurre.

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 15 min
Mettre au frais: env. 30 min
Séchage: env. 2 h

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter le jaune d’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Façonner deux rouleaux de pâte d’env. 24 cm de long, mettre env. 30 min au frais, enveloppés dans du film alimentaire.

    Façonnage: découper les rouleaux de pâte en disques d’env. 2 cm d’épaisseur (marque sur le poussoir), déposer dans les cavités. Placer le godet sur le poussoir pour la cuisson à blanc. Enfoncer le poussoir au centre de la pâte. La pâte doit remonter uniformément jusqu’au bord du moule. Procéder de même avec les autres disques de pâte.

    Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer les moules, laisser tiédir un peu sur une grille. Démouler les petits fonds, laisser refroidir sur une grille.

  • Porter à ébullition sur feu moyen le jus de citron et tous les ingrédients, sel compris, sans cesser de remuer au fouet. Dès que la masse épaissit, éloigner aussitôt la casserole du feu, remuer encore env. 2 minutes. Passer la crème dans une passoire dans un bol, laisser refroidir.
  • Monter les blancs d’œufs avec le sel en neige ferme avec les fouets du batteur-mixeur. Ajouter la moitié du sucre, fouetter jusqu’à ce que la neige brille. Ajouter le reste du sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à obtention d’une neige fine, brillante et très ferme. Remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 8 mm), dresser env. 30 petites meringues (Ø env. 1 1/2 cm) sur une plaque chemisée de papier cuisson.

    Cuisson/Séchage: env. 2 h au milieu du four préchauffé à 80° C en maintenant la porte entrouverte avec le manche d’une cuillère en bois. Laissez refroidir les meringues dans le four éteint, ouvert.

Profil nutritionnel par pièce:
kcal
89
lip
4g
glu
11g
pro
1g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour 2 moules mini-confiserie, graissés.
  • Quantité: Pour 24 pièces.
  • Préparation à l’avance: petits fonds, curd et meringues env. 5 jours avant. Garder les petits fonds et les meringues dans une boîte hermétique, et le curd à couvert au réfrigérateur. Assembler au moment d’offrir.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele