Charlotte au pain d’épice

Charlotte au pain d’épice

Charlotte au pain d'épice - délicieuse avec une crème diplomate, et quel plaisir aussi pour les yeux!

Mise en place et préparation: env. 0 min

Comment c'est fait:

  • cuire la pâte dans un moule à cake de 22 à 24 cm. Compter 60 à 65 min pour la cuisson, laisser refroidir.
  • mélanger les fruits confits avec le liquide, laisser macérer quelques heures ou toute une nuit à couvert. Huiler légèrement le moule à soufflé. Chemiser avec un film transparent. Recouper le pain d’épice en rectangle, découper en tranches d’env. 1/2 cm, tapisser le bord du moule en les faisant se chevaucher.
    travailler jaunes d’oeufs et sucre avec les fouets d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Porter lait et gousse de vanille à ébullition, ajouter en remuant à l’appareil précédent. Passer au tamis et remettre en casserole, amener au seuil de l’ébullition sans cesser de remuer, éloigner la casserole du feu. Ajouter la gélatine, remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Mettre la crème au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, remélanger, incorporer délicatement crème fouettée, fruits confits et liquide. Verser la crème dans le moule préparé, laisser prendre 4 à 5 heures à couvert au réfrigérateur.

Informations supplémentaires

  • Moule: pour un moule à soufflé d’env. 1 1/2 litre
  • Présentation: démouler sur un plat, retirer le film, décorer.
  • Remarques: – Le pain d’épice est vendu dans les grands magasins d’alimentation et les magasins diététiques. – L’angélique est une ombellifère dont les tiges vertes confites sont utilisées en pâtisserie. Elles sont vendues entières ou en morceaux dans boulangeries, confiseries et magasins diététiques.
  • Suggestions: – Cuire le pain d’épice la veille, il sera plus facile à découper. – Remplacer le pain d’épice par du cake citron. – Remplacer les fruits confits par des petits fruits surgelés, partiellement dégelés.
  • Compte à rebours: préparer la charlotte la veille. Garder à couvert au réfrigérateur. Démouler et décorer au moment de servir.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele