Pommes au four glace noisette
Un régal pour les sens: Des pommes rôties et de la glace de noisettes grillées.
Comment c'est fait:
- Griller légèrement les noisettes dans une poêle, ajouter le sucre, mélanger, faire caraméliser le sucre. Laisser refroidir les noisettes sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie, moudre finement au hachoir électrique pour obtenir du pralin.
- Mélanger au fouet le lait, le sucre et les œufs dans une casserole. Puis, à feu moyen, amener jusqu’au frémissement en remuant. Retirer la casserole du feu, remuer encore env. 2 min. Passer au tamis dans une large terrine en inox, ajouter le pralin, mélanger, laisser refroidir.
- Incorporer délicatement la crème à l’aide d’une spatule en caoutchouc, couvrir et congeler env. 2 heures en brassant 2 ou 3 fois.
- Retirer les mouches et les cœurs en évidant les fruits en cône avec un couteau sans les transpercer.
Badigeonner de beurre l’intérieur et l’extérieur des pommes, mettre dans le plat à gratin graissé. Saupoudrer les pommes de sucre, les piquer d’amandes effilées à intervalles réguliers.
Cuisson: env. 25 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 200 °C. Test de cuisson: les pommes sont cuites quand on peut facilement les transpercer avec un couteau de cuisine pointu ou une aiguille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un large plat à gratin d’env. 1,2 litre, graissé
- Service: Laisser ramollir un peu la glace, dresser des boules sur les pommes encore chaudes.
- Variante plus rapide: Utiliser une glace du commerce (p. ex. aux noix, aux noisettes ou vanille).
- Suggestion: Pour piquer les amandes dans les pommes, piquer d’abord avec un cure-dent.
Notations
Voir les appréciations