Croissants

Croissants

Quoi de meilleur que des croissants faits maison? Croustillants à souhait, ils ajouteront une touche de douceur au brunch dominical.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Laisser monter: env. 90 min
Cuisson au four: env. 20 min
Mettre au frais: env. 390 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un grand bol farine, sel et sucre. Émietter la levure, incorporer. Verser le lait, pétrir en pâte molle et lisse. Laisser reposer la pâte env. 30 min à couvert au réfrigérateur.
  • Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser en un carré d’env. 25 cm. Couper le beurre en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur, déposer au centre du carré. Rabattre les bords de pâte qui dépassent de manière à emprisonner complètement le beurre, appuyer légèrement.
  • Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 28×45 cm et rabattre un tiers de droite à gauche et inversement. Envelopper la pâte dans du film alimentaire, mettre env. 1 h au frais. Répéter 5 fois abaisser, rabattre et mettre au frais.
  • Abaisser un peu la pâte et la partager en deux. Abaisser un morceau en un rectangle d’env. 20×36 cm sur un peu de farine. À l’aide d’une roulette à pâte, découper des triangles d’env. 12 cm (petit côté). Entailler le petit côté au milieu sur env.1½ cm. Cela permet de façonner des croissants bien réguliers.
  • Enrouler la pâte en croissants à partir du petit côté. Procéder de même avec l'autre moitié de pâte. Disposer les croissants sur deux plaques chemisées de papier cuisson. Laisser lever env. 1½ h à couvert.

    Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

  • Battre l’œuf avec l’eau, en badigeonner les croissants.
  • Cuisson au four: env. 18 minutes. Retirer, laisser refroidir les croissants sur une grille.
Profil nutritionnel par pièce:
kcal
265
lip
11g
glu
33g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Pour 12 pièces
  • Suggestion: Croissants précuits: Préparer la pâte env. 2 semaines à l’avance et façonner les croissants (mais sans laisser lever), congeler individuellement, garder au congélateur dans un sachet de congélation. Déposer les croissants sur deux plaques chemisées de papier cuisson, laisser décongeler env. 8 h ou toute la nuit à couvert à température ambiante et laisser lever.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele