Soupe bâloise à la farine

Soupe bâloise à la farine

Cette soupe à la farine de Bâle est un bonheur et pas seulement pour le carnaval. Elle fait aussi fureur comme soupe de minuit!

Mise en place et préparation: env. 70 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Peler l’oignon et le couper en fines lanières. Mettre la farine dans une casserole, faire roussir à sec en remuant sur feu moyen jusqu’à belle coloration noisette. Retirer, baisser le feu.

    Faire chauffer le beurre. Faire revenir l’oignon env. 3 min, remettre la farine. Verser le bouillon, porter à ébullition en remuant au fouet, baisser le feu, laisser mijoter env. 1 h en remuant de temps en temps.

  • Répartir la soupe dans des assiettes creuses chaudes. Râper grossièrement le gruyère, en parsemer la soupe ou le présenter à part.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
253
lip
19g
glu
11g
pro
9g

Informations supplémentaires

  • Suggestions: - Pour les non-végétariens, utiliser un bouillon de bœuf corsé, ou faire mijoter la soupe avec un os de veau roussi; elle n’en sera que plus consistante. - Décorer la soupe de rouelles d’oignons rissolées ou d’oignons frits.
  • Soupe bâloise à la farine On rechercherait en vain la recette d’origine, car il en existe des douzaines pour ce plat traditionnel. Pourtant, une chose est claire: pas de carnaval de Bâle sans soupe à la farine. Elle doit sa couleur brune, raconte-t-on, à une cuisinière bavarde qui, un jour, fit brûler de la farine en cuisinant. Au lieu de jeter ce produit précieux, elle ignora ce petit malheur et c’est ainsi que naquit la soupe à la farine rôtie de Bâle.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele