Entrecôtes de cerf et sauce vendangeur

Entrecôtes de cerf et sauce vendangeur

Goûter cette sauce délicate apporte une touche de raffinement supplémentaire !

Mise en place et préparation: env. 30 min
Rôtir au four: env. 10 min

Comment c'est fait:

  • Sortir les entrecôtes du réfrigérateur env. 30 min avant de les saisir. Préchauffer le four à 180° C, bien faire chauffer la braisière dans la moitié inférieure du four.
  • Bien faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle. Saler et poivrer les entrecôtes, les saisir sur toutes les faces env. 5 minutes. Retirer, planter le thermomètre à viande, déposer dans la braisière bien chaude.
  • Rôtissage: env. 10 minutes. La température à cœur doit atteindre env. 60° C. Laisser ensuite reposer env. 10 min dans le four éteint et ouvert.
  • Sauce vendangeur: faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir l’échalote, mouiller avec le vin et le bouillon, porter à ébullition, faire réduire à env. 2 dl. Délayer la maïzena dans 1 c.s. d’eau, ajouter à la sauce en remuant au fouet, baisser le feu, laisser bouillonner env. 5 minutes. Ajouter les raisins et le miel, bien faire chauffer, rectifier l’assaisonnement.
  • Couper les entrecôtes en tranches, dresser avec la sauce.
Profil nutritionnel par Portion:
kcal
345
lip
10g
glu
12g
pro
47g

Informations supplémentaires

  • Pour: Une grande braisière
  • Préparer la sauce vendangeur dans la braisière utilisée pour la viande. Les sucs déglacés rendront la sauce encore plus aromatique. Plus raffiné: filtrer la sauce avant d’ajouter les raisins et le miel.
  • Préparer la sauce vendangeur sans les raisins et le miel env. 1 jour avant, laisser refroidir, garder à couvert au réfrigérateur. Finir la préparation juste avant de servir.
  • Spätzlis, chou rouge, marrons, chou frisé à la crème. Chou frisé à la crème: faire revenir dans un peu d’huile 1 échalote hachée finement. Ajouter 500 g de chou frisé en lanières, mijoter un instant. Ajouter 3 c. à soupe d’eau et 1 c. à café de bouillon de légumes en poudre, cuire al dente à couvert. Ajouter 4 c. à soupe de demi-crème à sauce, saler, poivrer. Incorporer, selon goût, un peu de cresson de fontaine.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele