Galettes aux baies sans gluten
Des baies juteuses et une masse aux amandes aromatique sur un croustillant fond de pâte sans gluten: cette combinaison est imbattable.
Comment c'est fait:
- Mettre le beurre dans un grand bol, ajouter le sucre et le sel, bien travailler avec les fouets du batteur-mixeur. Incorporer l’œuf, travailler encore jusqu’à ce que la masse blanchisse. Incorporer la masse aux amandes. Mélanger farine d’amande, farine d’avoine et xanthane, ajouter, travailler un instant. Aplatir la pâte et la mettre env. 30 min au frais, enveloppée dans du film alimentaire.
- Préchauffer le four à 200°C. Diviser la pâte en quatre portions, abaisser deux portions en rond (Ø env. 20 cm) chacune entre deux feuilles de papier cuisson, décoller délicatement le papier du dessus, retourner les galettes sur une plaque chemisée de papier cuisson, décoller délicatement le papier. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, en mélanger 1 c. s. avec la masse aux amandes et le jus de citron. Répartir la moitié de la masse sur les deux galettes en laissant tout autour un bord d’env. 2½ cm.
- Couper les fraises en tranches, mettre dans un bol avec les autres baies. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, incorporer avec le sucre gélifiant. Répartir la moitié des baies sur la masse aux amandes, rabattre délicatement les bords des galettes, badigeonner avec un peu de beurre fondu. Parsemer chaque galette avec 1 c. s. d’amandes effilées.
- Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu. Préparer et faire cuire de même deux autres galettes avec le reste de la pâte et de la garniture. Faire glisser les galettes sur une grille avec le papier, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Pour 4 pièces
Notations
Voir les appréciations