Maisonnette en pain d’épices sans gluten

Maisonnette en pain d’épices sans gluten

Tout le plaisir est dans la décoration! Et tous peuvent en profiter car faire du pain d’épice sans gluten n’est vraiment pas sorcier.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 15 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans le bol du robot farine, sel, sucre, cacao en poudre, condiment pour pain d’épices et bicarbonate de soude. Ajouter le miel et le lait, pétrir en pâte humide env. 4 min avec le crochet K du robot sur vitesse lente, puis env. 1 min sur vitesse rapide.
  • Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte par portions à env. 7 mm d’épaisseur sur un peu de farine ou dans un sachet en plastique fendu. À l’aide des gabarits (www. bettybossi.ch/gabarits), découper dans la pâte les différentes parties de la maisonnette et les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Découper des étoiles dans les chutes de pâte et les déposer sur une deuxième plaque chemisée de papier cuisson. Badigeonner de lait toutes les parties de la maison et les étoiles.
  • Cuisson: env. 15 min par plaque au milieu du four. Retirer, laisser refroidir sur une grille.
  • Battre légèrement le blanc d’œuf, incorporer le sucre glace, remplir une poche à dresser jetable, couper une petite pointe. Assemblage de la maisonnette: égaliser avec un couteau la base des pignons et des côtés, coller ensemble avec le glaçage, stabiliser (p.ex. avec des verres), laisser sécher.
  • Poser les éléments du toit, maintenir avec des curedents, coller avec le glaçage. Décorer la maisonnette avec le glaçage et les amandes effilées, laisser sécher. Coller les étoiles les unes sur les autres avec le reste du glaçage, de manière à former des sapins. Poudrer la maisonnette et les étoiles de sucre glace.
Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
290
lip
2g
glu
64g
pro
3g

Informations supplémentaires

  • Remarque: Pendant son transfert sur la plaque, la pâte peut se déformer. Mieux vaut alors disposer de nouveau les gabarits sur la plaque et rajuster les éléments découpés.
  • Suggestion: Pour la petite couronne, recourber un brin de romarin et l’attacher. Façonner des petites baies en massepain rouge et les coller sur la couronne avec du glaçage.
  • Suggestion: Décorer la maisonnette en pain d’épices avec du sucre en grains, des nonpareilles, du massepain, etc.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele