Spaghetti alla chitarra

Spaghetti alla chitarra

Des pâtes maison avec de la cima di rapa, un délicieux légume vert italien, du piment et des tomates.

Mise en place et préparation: env. 45 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Déposer la farine sur le plan de travail, faire la fontaine. Casser les œufs dans le puits, mélanger à la fourchette, incorporer peu à peu la farine du bord intérieur vers le centre jusqu’à obtention d’une bouillie épaisse, mais coulante. Incorporer le reste de la farine, pétrir env. 10 min en une pâte lisse et élastique qui ne colle plus aux mains (voir Suggestion). Façonner une boule, envelopper dans du film alimentaire, laisser reposer env. 1 h à température ambiante.
  • Diviser la pâte en quatre, abaisser chaque portion à env. 2 mm d’épaisseur sur un peu de farine en décollant régulièrement la pâte du plan de travail. Déposer l’abaisse sur la chitarra (voir Remarque) et passer le rouleau à pâtisserie dessus ou la découper à la main en fines nouilles. Déposer les pâtes sur un linge fariné. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Ôter les feuilles coriaces de la cima di rapa. Couper les tiges en tronçons d’env. 2 cm de long, les feuilles en lanières d’env. 1 cm de large, couper évent. en deux les bourgeons fermés. Faire chauffer l’huile dans un grand faitout. Faire revenir la cima di rapa, verser le bouillon, laisser mijoter env. 8 minutes.
  • Épépiner les tomates et le piment, tailler en fines lanières, incorporer, rectifier l’assaisonnement, réserver à couvert.
  • Cuire les pâtes al dente dans l’eau salée bouillante, égoutter, mélanger avec les légumes, arroser d’un filet d’huile.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
398
lip
11g
glu
59g
pro
16g

Informations supplémentaires

  • Suggestion: si la pâte est trop sèche, la pétrir avec les mains mouillées jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Si la pâte colle encore aux mains, incorporer un peu de farine en pétrissant.
  • Plus rapide: utiliser des spaghettis ou des tagliatelles du commerce.
  • Remarque: la cima di rapa est un légume typique du sud de l’Italie, également appelé en français chou cima ou brocoli-rave. On en consomme les tiges, les feuilles tendres et les petits bourgeons bien fermés. La cima di rapa est disponible sur les marchés hebdomadaires. À défaut, utiliser du brocoli.
  • Remarque: la «chitarra» (guitare) est un cadre en bois tendu de chaque côté de cordes métalliques. Elle sert à façonner des spaghettis ou des tagliatelles. Pour les spaghettis, utiliser le côté tendu de cordes plus fines (env. 2 mm).
  • Servir avec: percorino ou parmesan râpés.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele