Nid d’abeilles
Ce gâteau séduit d’une jolie façon : alvéoles au miel, amandes et crème délicate !
Comment c'est fait:
- Levain: mettre la farine dans un grand bol, faire la fontaine. Délayer dans le puits la levure avec le sucre et le lait, saupoudrer d’un peu de farine. Laisser reposer jusqu’à ce que la bouillie mousse (env. 30 min).
- Pâte levée: ajouter sucre, sel, beurre et œuf, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse, laisser doubler de volume env. 11/2 h à couvert à température ambiante. Remplir le moule, laisser encore lever env. 30 min à couvert.
Faire chauffer beurre, miel, amandes et lait dans une casserole, jusqu’à ce que le beurre soit fondu, laisser tiédir un peu. Répartir la masse sur la pâte.
Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
- Mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients jusqu’aux œufs compris, porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner du feu. Incorporer au fouet la gélatine à la masse chaude. Passer la crème au tamis dans un bol, laisser refroidir, réserver env. 1 h à couvert au frais. Lisser la crème.
- Fouetter la crème entière en chantilly, incorporer délicatement à la crème, réserver encore env. 1 h à couvert au frais. Partager le gâteau dans l’épaisseur, répartir la crème sur le fond, poser le couvercle.
Informations supplémentaires
- Remarque: Ce gâteau est bien meilleur tout frais.
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé
Notations
Voir les appréciations