Tourte au séré au four

Tourte au séré au four

Cette tourte au séré se conserve bien 3 jours au réfrigérateur.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 90 min
Mettre au frais: env. 30 min

Comment c'est fait:

  • Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et le sel. Ajouter l’œuf, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer la farine à la spatule. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.

    Abaisser la moitié sur le fond du moule, fermer le cercle du moule. Façonner le reste de la pâte en un rouleau d’env. 70 cm de long, poser le long du bord du fond de pâte, appuyer un peu en faisant remonter la pâte jusqu’au bord du moule. Piquer le fond à la fourchette, réserver au frais.

  • Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et les jaunes d’œufs, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer le séré et tous les ingrédients jusqu’aux graines de vanille comprises.
  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, incorporer à la masse au séré en soulevant avec une spatule en caoutchouc, répartir sur le fond de pâte.
  • Mélanger jaunes d’œufs, sucre et crème, répartir sur la masse avec une cuillère.

    Cuisson: env. 1.5 h dans le four préchauffé à 160° C (chaleur tournante). Laisser tiédir un peu env. 15 min dans le four éteint ouvert. Retirer, ôter délicatement le cercle, faire glisser la tourte sur une grille, laisser refroidir.

Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
378
lip
18g
glu
41g
pro
14g

Informations supplémentaires

  • Moule: pour un moule à charnière Ø env. 26 cm, graissé
  • Conservation: env. 3 jours à couvert au réfrigérateur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele