Tourte des aristocrates
Pas réservé aux seuls aristocrates: divin gâteau meringué aux framboises et amandes.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre le beurre dans un grand bol. Incorporer le sucre et le sel. Ajouter les jaunes d’œufs, travailler encore jusqu'à ce que la masse blanchisse.
- Mélanger la farine et la poudre à lever, incorporer à la masse en alternant avec le lait, remplir le moule préparé.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille, incorporer rapidement le reste du sucre. Incorporer délicatement les amandes moulues à l'aide d'une spatule en caoutchouc, répartir la neige sur la pâte à biscuit, lisser, parsemer d'amandes effilées.
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Abaisser la température à 120°C et poursuivre la cuisson env. 30 min (séchage). La meringue s'affaisse un peu pendant la cuisson (temps de cuisson total: env. 70 min). Retirer, laisser tiédir un peu le biscuit, ôter le bord du moule, faire glisser sur une grille, laisser refroidir.
- Fouetter la crème en chantilly avec le sucre vanillé. Incorporer délicatement les framboises et le sucre. Répartir la garniture sur le biscuit, monter la tourte et la mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé et fariné
- Conservation: déguster sans attendre.
Notations
Voir les appréciations