Leckerli zurichois
Pour confectionner ces biscuits traditionnels en pâte d'amande, on utilise des moules en bois. Les leckerli se déclinent en divers arômes.
Comment c'est fait:
- Moudre finement les amandes et le sucre glace par portions au hachoir électrique, mettre dans un bol. Incorporer l'arôme d’amande amère.
- Incorporer les blancs d’œufs un par un en pétrissant jusqu'à obtention d'une texture fine et une masse compacte.
- Abaisser la pâte d'amande par portions à env. 1 cm d’épaisseur à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu. Rincer un moule en bois sous l'eau froide, le presser un instant sur un linge, côté motif vers le bas, poser aussitôt sur la pâte d'amande, appuyer, couper le long du moule. Détacher délicatement la pâte du moule, puis la poser sur une plaque chemisée de papier cuisson à l'aide d'une spatule. Rincer à nouveau le moule et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte d'amande. Laisser sécher les leckerli env. 6 h ou toute la nuite à température ambiante sans les couvrir.
Préchauffer le four à 220°C.
Cuisson: env. 3 min au milieu du four. Retirer, laisser refroidir les leckerli sur une grille. Mélanger le sucre glace et l'eau dans un bol, en badigeonner les leckerli.
Informations supplémentaires
- Pour env. 26 pièces
- Suggestion: pour des leckerli au chocolat, faire fondre 200 g de chocolat noir et l'incorporer à la pâte d'amande avec 1 c.s. de rhum.
- Conservation: env. 3 jours dans une boîte hermétique.
Notations
Voir les appréciations