Gelée de baies de sureau

Gelée de baies de sureau

Ces petites baies bleu violacé permettent de confectionner d'excuises gelées et confitures en automne. Fait maison, c'est un cadeau idéal, et qui vient du cœur.

Mise en place et préparation: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Équeuter les baies de sureau, les porter à ébullition dans une grande casserole avec l'eau, poursuivre la cuisson à gros bouillons jusqu'à ce qu'elles éclatent. Laisser reposer env. 10 min sur la plaque éteinte. Filtrer le liquide à travers une passoire munie d'une étamine, égoutter. Ne pas presser les baies afin d’éviter que le jus ne soit trouble (soit env. 5 dl). Reverser le jus dans la casserole.
  • Ajouter la moitié du sucre gélifiant, porter à ébullition en remuant, puis cuire env. 1 min à gros bouillons sans cesser de remuer. Ajouter le reste du sucre gélifiant en remuant, poursuivre la cuisson à gros bouillons env. 4 min sans cesser de remuer. Verser la gelée bouillante à ras bord dans les bocaux propres et chauds, fermer aussitôt. Retourner un instant les bocaux à couvercle vissé, laisser refroidir sur une surface isolante.
Profil nutritionnel par 1 dl:
kcal
287
lip
1g
glu
66g
pro
3g

Informations supplémentaires

  • Pour 2 bocaux d'env. 2½ dl
  • Conservation: env. 12 mois, dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Garder le bocal entamé au réfrigérateur et consommer la gelée rapidement.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele