Menu hebdomadaire d'hiver: éco-responsable et simple
Des plats réconfortants, des ingrédients de saison et peu de gaspillage alimentaire: ce menu hebdomadaire d'hiver apporte de la structure à votre quotidien.
En hiver, vous pouvez volontiers rendre l'ambiance plus chaleureuse – même dans la cuisine. Le plan hebdomadaire des menus vous montre comment une cuisine durable reste adaptée au quotidien en hiver.
Lundi midi & soir
Les deux plats peuvent être adaptés avec souplesse. Dans le curry, le pak-choi ou les patates douces peuvent aisément être remplacés par d'autres légumes d'hiver comme le chou kale, le chou frisé ou la courge. Pour une version plus douce, il suffit de réduire le piquant. La piccata réussit aussi avec d'autres types de courge ou, en alternative, avec du céleri-rave. Et la doucette est encore meilleure avec quelques quartiers de pomme ou quelques noix.
Mercredi midi & soir
Vous pouvez adapter les deux plats selon les ingrédients que vous avez en réserve. Pour la tarte aux petits pois, des petits pois surgelés, brièvement blanchis, conviennent aussi. Le pourpier et les Micro Greens peuvent aisément être remplacés par de la ciboulette ou du persil, si vous n'avez rien d'autre sous la main.
Jeudi midi & soir
Pour la lasagne, une seule sorte de champignon ou simplement ce qui est disponible suffit. De plus, vous pouvez réduire la part de fromage ou remplacer une partie du lait dans la sauce par un drink végétal. Dans la salade de chou rouge, il est possible de varier les noix, et pour les croûtons, il convient également d'utiliser du pain de la veille. Ainsi, le menu s'adapte à votre réserve – et non l'inverse.
Samedi midi & soir
Si vous souhaitez adapter la soupe à votre quotidien, vous avez de la marge. Vous pouvez tout à fait omettre la viande des Grisons et ajouter à la place un peu plus de légumes ou quelques légumineuses. Une version aux légumes fonctionne également bien pour le bouillon. Et si vous n'avez pas de crème entière à la maison, un petit filet de lait ou d'alternative végane à la crème suffit pour donner une touche crémeuse au potage.
Vous n'avez pas le temps de faire des achats complémentaires?
Avec ces Green Basics, Vous êtes toujours prêt à démarrer!
Légumes et fruits: Pomme, poire, fruits de saison, salades de saison, choux, légumes-racines
Ingrédients riches en amidon: Pommes de terre, pain, farine, polenta, pâtes
Ingrédients riches en protéines: Légumineuses, tofu, tempeh, yaourt et crème de soja, alternatives à la viande
Autres ingrédients: Margarine (sans huile de palme), huile de colza, boisson à l’avoine, boisson au soja, herbes et épices
Petit-déjeuner
Au petit-déjeuner, il peut rester simple. Beaucoup de personnes aiment manger la même chose chaque matin – et cela est tout à fait normal. Le changement n'est pas indispensable, tant que c'est bon et que ça fait du bien.
C'est pourquoi Vous trouverez ici une idée de petit-déjeuner douce et une idée salée, faciles à varier. En hiver, vous pouvez compléter une bouillie de flocons d'avoine avec des fruits surgelés. Et la chakchouka s'adapte à ce que vous avez actuellement dans le réfrigérateur. Le choix écologique ne signifie pas être parfait, mais adapté au quotidien.