Étoiles à la cannelle: le parfum de Noël
Les étoiles à la cannelle figurent parmi les biscuits de Noël les plus prisés. Mais comment réussir un glaçage blanc comme neige parfait? Grâce à nos conseils et astuces, vous réaliserez vous aussi de magnifiques étoiles à la cannelle dignes d’une confiserie.
Annette
Responsable de la rédaction et conception graphique
Cuire les étoiles à la cannelle avec ou sans glaçage?
Sucre glace, blanc d’œufs, amandes et cannelle bien sûr entrent dans la composition des étoiles à la cannelle. Selon la recette, on ajoute du jus de citronou du kirsch, mais là n’est pas la question. Vaut-il mieux cuire ces délicieux biscuits de Noël avec ou sans glaçage au sucre glace, telle est la question?
1reméthode: cuisson des étoiles à la cannelle avec glaçage
Selon la recette traditionnelle, les étoiles à la cannelle sont cuites avec le glaçage. Celui-ci prend alors une légère teinte brune et devient bien croustillant.
2eméthode: cuisson des étoiles à la cannelle sans glaçage
Pour obtenir un glaçage blanc comme neige parfait, il faut glacer les étoiles à la cannelle après la cuisson.
Astuces pour réussir les étoiles à la cannelle
Préparer la pâte
Lisez attentivement la recette: il se peut qu’une partie du mélange de blancs d’œufs et de sucre doive être réservée pour le glaçage. Si vous oubliez cette étape, la pâte devient trop liquide et impossible à former. Vous pouvez toutefois la rattraper en ajoutant un peu plus d’amandes moulues.
Découper
Avant de découper, trempez toujours l’emporte-pièce dans un petit bol rempli de sucre: les étoiles à la cannelle se détachent ainsi plus facilement.
Glacer
Avant la cuisson, vous pouvez appliquer le glaçage au pinceau ou déposer un peu de glaçage au centre de chaque étoile à l’aide d’une cuillère à café, puis l’étirer jusqu’aux pointes avec le manche ou un petit bâtonnet.
Si vous préférez glacer après la cuisson, le plus simple est de tremper les étoiles cuites directement dans le glaçage.
Préparation
Faites cuire et glacer les étoiles à la cannelle environ 4 semaines à l’avance. Conservez-les dans une boîte bien fermée, dans un endroit frais et sec.
Congélation
Vous pouvez préparer la pâte environ 2 mois à l’avance et la congeler. Décongélation: laissez-la dégeler une nuit au réfrigérateur ou 2 à 3 heures sur une grille à température ambiante.
Vous pouvez également congeler les étoiles à la cannelle déjà cuites. Si le glaçage a été cuit en même temps, il peu des fois se fissurer ou se détacher du biscuit. Les étoiles à la cannelle glacées après la cuisson, puis congelées une fois le glaçage sec, auront après décongélation l’apparence et le goût du frais.
Étoiles à la cannelle: qui les a inventées?
L’origine de ces biscuits à la cannelle est inconnue. Ils apparurent pour la première fois en 1536: le cardinal Lorenzo Campeggio servit des étoiles à la cannelle et d’autres petits gâteaux à l’empereur Charles Quint lors de sa visite à Rome.
La cannelle, importée d’Asie du Sud-Est en Europe depuis le Moyen Âge, était jadis une épice très chère réservée à la noblesse.
Ce n’est que deux siècles plus tard que l’on trouve les premières recettes d’étoiles à la cannelle dans les livres de cuisine allemands. De Bâle, on sait que les étoiles à la cannelle comptent parmi les biscuits de Noël typiques depuis la deuxième moitié du 19esiècle au même titre que les leckerli, les bruns de Bâle et les milanais.
Nombreux sont ceux qui considèrent l’étoile à la cannelle comme le biscuit de Noël par excellence et qui croient que sa forme symbolise l’étoile de Béthléem. Rien ne le prouve, mais c’est une belle histoire qui s’inscrit dans la période de l’avent.
Pâtisser en musique
Pâtisser est encore plus agréable en musique. Diffusez tout simplement notre playlist de Noël sur Spotify Guetzle mit Betty– et c’est parti pour les biscuits!