Poke cake au kiwi

Poke cake au kiwi

Ce gâteau végane aux splendides couleurs est voué à un grand succès. Les kiwis lui apportent une belle acidité, la noix de coco râpée et le lait de coco, une touche d’exotisme.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 35 min
Mettre au frais: env. 3 h

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180°C.

    Mélanger dans un grand bol farine, sucre, noix de coco râpée, amandes, sucre vanillé, poudre à lever et bicarbonate de soude. Incorporer le lait de coco et l’huile, verser la pâte dans le moule chemisé.

  • Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu le gâteau dans son moule. Avec le manche d’une cuillère en bois, trouer plusieurs fois le gâteau sur env. ⅔ de sa hauteur, laisser refroidir sur une grille.
  • Peler les kiwis et les couper en morceaux, mixer, mélanger dans une casserole avec sucre, jus de citron, colorant alimentaire et gélifiant, porter à ébullition sans cesser de remuer, verser aussitôt sur le gâteau, laisser refroidir. Mettre env. 3 h à couvert au frais.
  • Démouler le gâteau et le poser sur un plat. Peler les kiwis et les couper en quartiers, mélanger avec le sirop et disposer sur le gâteau avec les graines de grenade.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
429
lip
27g
glu
39g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson
  • Remarque: en anglais, «to poke» signifie faire un trou. Après sa cuisson, le gâteau est piqué plusieurs fois avec le manche d’une cuillère en bois sur env. ⅔ de sa hauteur. Les trous, nettement plus gros que pour un gâteau simplement imbibé, sont remplis d’un nappage épais qui s’infiltre et infuse le gâteau. Le résultat est délicieusement moelleux et du plus bel effet.
  • Conservation: env. 2 jours à couvert au réfrigérateur.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele