Pâte de coing

Pâte de coing

La pâte de coing permet d’utiliser les restes après la préparation d’une gelée, même s’il n’est pas indispensable de passer par cette étape pour confectionner cette friandise. Quelques coings frais, de l’eau, du sucre et un trait de jus de citron, c’est tout ce qu’il vaut faut!

Mise en place et préparation: env. 80 min
Séchage: env. 5 Jours

Comment c'est fait:

  • Frotter les coings avec un linge pour enlever le duvet, retirer la mouche, couper les fruits en quatre, les mettre dans un grand faitout. Couvrir d’eau à hauteur, porter à ébullition. Bien cuire les coings env. 30 min à couvert sur feu moyen. Égoutter les coings, laisser tiédir un peu, essorer (recueillir évent. le jus pour préparer une gelée, voir Remarque), passer les fruits à la moulinette dans un grand faitout (soit env. 750 g).
  • Ajouter le sucre et le jus de citron à la purée de coing, porter à ébullition en remuant, baisser le feu, faire épaissir env. 30 min en remuant souvent jusqu’à ce que la masse se détache du fond. Verser la masse dans le moule chemisé, lisser, laisser sécher env. 3 jours dans un endroit chaud.
  • Couper la masse de coing en carrés d’env. 2 cm, les passer dans le sucre, répartir sur une plaque chemisée de papier cuisson, laisser sécher encore env. 2 jours à température ambiante.
Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
391
glu
95g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un grand moule d’env. 3 litres ou une plaque env. Ø 30 cm, chemisés de papier cuisson
  • Conservation: env. 2 mois dans une boîte hermétique ou un bocal en intercalant du papier cuisson.
  • Remarque: utiliser le jus de coing recueilli pour préparer une gelée, à raison d’env. 350 g de sucre pour 5 dl de jus. Si vous laissez les coings cuits reposer env. 12 h à découvert dans leur jus, la pâte, tout comme la gelée, prendra une belle couleur rouge.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele